Bible Methode

De theopedia.fr
Aller à : navigation, rechercher

Jésus-Christ est la Parole de Dieu

  • La Parole, Le Verbe, qui " au commencement [...] était auprès de Dieu " Jn 1,2 est celui qui " s'est fait chair " Jn 1,14.
  • En Jésus, " le Christ, le Fils du Dieu vivant " Mt 16,16, " habite corporellement toute la plénitude de la divinité " Col 2,9. Il est " le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père " Jn 1,18, son " Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption [...]. Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix " Col 1:13-14;Col 1:19-20.

La Bible contient la Parole de Dieu.

La communication

Pour communiquer, il faut un émetteur et un récepteur, c'est a dire un qui parle et un qui écoute, un qui écrit et un qui lit!

Lorsqu'on s'adresse à un enfant, à un proche (quelqu'un de sa famille), à un ami lointain, à son patron, ou à un juge, on ne s'exprime pas de la mème façon.

  • Le but de la communication est de comprendre de ce qui est transmis ou de se faire comprendre.

Celui qui parle, et celui qui écoute

  • Celui qui parle doit s'adapter a celui qui écoute
  • Celui qui écoute doit s'efforcer d'essayer de comprendre ou veut en venir celui qui parle

Le choix des mots

  • Choisir le bon mot, pour exprimer exactement notre pensée est important
  • Choisir le bon mot, pour que celui qui écoute, comprenne exactement notre pensée est tout aussi important

Décrire l'indescriptible

Comment décrire quelque chose d'invisible? Comment parler d'une couleur qui n'existe pas dans notre monde?

Parler de Dieu, des anges, des démons, en bref du monde spirituel est en fait difficile, car les humains n'en font pas partie

Comment parler de quelque chose d'invisible?

Pour parler des anges ou des démons, on emploi un langage, dit, spirituel.

  • On les appelle Esprits.
  • En hébreux, la langue originale de l'Ancien Testament le mot employé pour les décrire est le mot ROUAR traduit en français par SOUFFLE, VENT.
  • En Grec, la langue originale du Nouveau Testament, le mot employé pour les décrire est le mot PNEUMA traduit lui aussi par SOUFFLE, VENT(rappelons des mots français de pneumatiques)
Comment décrire le monde invisible, qu'on expérimente mais qu'on ne voit pas?
* Parlons de vent, un élément naturel qu'on sent mais qu'on ne voit pas!

Ainsi, il faut bien comprendre que le langage humain est limité pour décrire le monde surnaturel, invisible.

  • Les mots employés sont souvent très imagés.

Les Esprits

Dans la Bible, les Esprits appartiennent au monde surnaturel[1], ou bien rentre en communication avec celui-ci 

Le Saint-Esprit

Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en Esprit et vérité![2]

L'esprit de l'Homme

L'Homme n'est pas un Esprit (est-ce qu'Adam était un esprit?!...)! L'Homme est un homme, c'est à dire une créature du monde naturel formée en trois partie, Esprit, Âme et corps[3]

Les anges

Ce sont des créatures spirituelles que Dieu a créé, et qui sont à son service. Elles lui obéissent et ont des qualités différentes en fonction des missions que Dieu leur assigne. Les anges qui ne sont pas déchus sont simplement appetés anges.

Les démons

Ce sont des anges déchus. C'est à dire qu'ils ont eux-mêmes quittés leur position élevée pour suivre dans sa rébellion le chérubin protecteur appelé lucifer[4], le diable[5], satan[6]

Le décryptage

Dieu parle aux Hommes à la manière des hommes, pour se faire comprendre d'eux. Mais Dieu n'est pas un Homme! Il est SAINT, ses pensées ne sont pas nos pensées, ses voies ne sont pas nos voies.

Herméneutique

Du grec hermeneutikè, ἑρμηνευτική [τέχνη], l’herméneutique décrit la façon d’interpréter le texte biblique. Elle nous donne une grille de lecture, un mode d’interprétation de l’écriture sainte.
  • L’herméneutique littérale est d’après nous la moins mauvaise façon d'interpréter le texte biblique
  • Cet herméneutique s’intéresse a comprendre ce que l’écrivain a tenté de nous faire comprendre lorsqu'il a été inspiré par le Saint-Esprit.
  • Dans cet herméneutique, la connaissance du contexte textuel est très importante. C'est a dire, ce que disent les versets qui précèdent ou suivent le verset que nous étudions, ce que dit le chapitre, ou le livre ou toute la Bible sur le thème que nous étudions
  • Le contexte historique est aussi important pour comprendre à qui s'adresse l'auteur, a quel moment de l'histoire.

Exégèse

Du grec ancien ἐξήγησις/exếgêsis «explication», l’exégèse est une étude approfondie et critique d'un texte. Cette étude suit la règle décrite par l’herméneutique choisie.
  • Le laboureur est l’étudiant de la Bible, le labour est l’exégèse, l’herméneutique est la bêche, l'outil choisi pour faire le labour.

La bonne foi, l’Honnête intellectuelle

On ne doit pas changer d'herméneutique en cours d’exégèse. Ce n'est pas honnête!

  • Si je choisis une herméneutique littérale, je ne peux pas être littérale quand ça m'arrange et poétique ou figuratif quand ça ne m'arrange pas.
  • La Bible déclare que la terre est âgée d'environ 6 000 ans! alors avec une herméneutique littérale, la terre est âgée de 6 000 ans, pas 4,5 milliards d'années[7]

Humilité

En un peu plus de 2 000 ans de Christianisme, toutes les doctrines bibliques ont été explorées par des frères et soeurs qui nous ont précédés dans la foi.

Rien de nouveau sous le soleil

Il est peu probable que nous soyons les seuls a détenir la vérité, dans le temps présent ou dans le temps passé. Certes, l’Église de la fin des temps, comme celle du début du Christianisme, celle qui a connu Jésus-Christ et/ou les apôtres qui ont accompagnes Jésus-Christ, aura des expériences uniques!

Prophéties

Le prophète prophétise! Il faut qu'il se lance et n’hésite pas! Mais la sécurité du prophète ne réside pas dans sa propre communion avec Dieu, mais dans L’Église qui écoute la prophétie, l'analyse, discerne et garde ce qui est bon et rejette ce qui ne l'est pas.

Dieu

Dieu n'est pas comme nous. Nous devons toujours rester très humble dans les choses de Dieu. Nous devons mettre tout en œuvre pour discerner ce qui vient de Dieu, ou bien de nous (notre chair), ou bien des ténèbres (les démons). Il faut discerner la source de tout ce qui nous motive.


=References=

  1. Spirituel, surnaturel, invisible
  2. Jean 4:23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande
  3. 1.Thessaloniciens.5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
  4. en latin lux «lumière», et ferre «porter», Porteur de lumière
  5. en latin diabolus, du grec διάβολος/diábolos, issu du verbe διαβάλλω/diabállô, signifiant «celui qui divise», le diviseur
  6. En hébreu שָׂטָן śāṭān, «ennemi», L'adversaire
  7. Théorie du Bib Bang, ou de la grande soupe comme dirait André Frossard. A grand coups de millions d'années l'homme se rassure en renvoyant dans un lointain et obscur futur toute notion d'apocalypse ou de jugement dernier