Catégorie:Onction

De theopedia.fr
Aller à : navigation, rechercher

L'onction – le fait de oindre

Onction d’objets mis à part pour des usages sacrés

  • Ex 30:26 Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage,

Onction des sacrificateurs (prêtres de l'ancienne alliance)

  • Lev 8:30 Moïse prit de l’huile d’onction et du sang qui était sur l’autel; il en fit l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d’Aaron et sur leurs vêtements; et il sanctifia Aaron et ses vêtements, les fils d’Aaron et leurs vêtements avec lui.

Onction des rois

Saul et David oints par Samuel, Salomon oint par Tsadok, Jéhu et Nimschi oints par Elie, Joachaz oints par le peuple?...

  • 1Sam 16:13 Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.

Onction des prophètes

Élisée oint par Élie.

  • 1Roi 19:16 Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place.

L'onction – le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est appelé souvent dans le Nouveau Testament, l'onction

1 Jean 2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

Pages dans la catégorie « Onction »

Cette catégorie comprend 2 pages, dont les 2 ci-dessous.