Jesus-Christ Christologie.FL12

De theopedia.fr
Aller à : navigation, rechercher


En Théologie, la Christologie, regroupe l'ensemble des doctrines qui concernent Jésus-Christ.

Pour résumer, la révélation pour l'humanité de Jésus-Christ correspond à la révélation du Salut.

L'homme et la femme sont sauvés de la colère de Dieu, par Jésus-Christ, le Sauveur Elu de toute éternité!
Dieu réconciliant le monde avec lui-meme, par le sacrifice de la croix[1]


L'homme et le Salut

Les hommes et les femmes sont sauvés par grâce.

  • C'est-à-dire que sans rien mériter, gratuitement Dieu les sauve de sa colère.
  • Mais pour bénéficier de ce cadeau il faut la foi.

Nous sommes sauvés par grâce, par le moyen de la foi.

  • C'est-à-dire qu'il faut croire que Dieu nous a bien fait ce cadeau.
  • Ce cadeau c'est Jésus-Christ, Dieu qui réconcilie les humains avec lui-même en leur pardonnant toutes leurs désobéissances, leurs péchés.
Mais pour être sauver il faut bien avoir conscience d'être perdu, et d'avoir le besoin d'être sauve.

Chacun est responsable de son péché

L'ame qui peche, c'est celle qui mourra[2]! Chacun mourra pour son péché[3]!

Mais, les enfants d'une générations bénie[4], c'est-à-dire les enfants de parents qui ont été déclarés justes par Dieu, à cause de leur foi, pratiquant les bonnes oeuvres que Dieu voulait qu'ils pratiquent, pourront hériter de la faveur de Dieu. Par contre, les enfants d'une génération maudite, c'est-à-dire les enfants de parents qui ont été déclarés injustes par Dieu, pratiquant l'iniquité, sans jamais se repentir de leurs mauvaises voies, sera maudite. C'est-à-dire que le diable aura des droits sur eux, des droits hérités de leurs parents.

  • Ce bon ou se mauvais héritage a bien sur des conséquences sur la vie de chacun de nous,
  • MAIS, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin qu'au temps marqué, il est mort pour chacun de nous, que nos pères ait été justes ou non!

Etre sauvé de quoi ?

Dieu est amour, il est l'expression parfaite de l'amour, mais Dieu est aussi juste, parfaitement juste.

Face à la sainteté de Dieu, sa perfection Eternelle, la juste rétribution de notre transgression de ses justes voies est la condamnation. Ainsi,

Tout jugement de Dieu de sa créature rebelle ne peut etre qu'une juste condamnation.

Cette condamnation consiste en l'étang de feu, rempli de regrets, des pleurs et des grincements de dents.

  • Certainement les regrets de n'avoir pas saisi par la foi la grâce de Dieu en Jésus-Christ.
  • Ce lieu appelé aussi l'enfer est l'expression de la colère de Dieu,
  • Il a été préparé spécialement pour le diable, le faux prophète, l'antichrist, les démons,
  • mais aussi les hommes et les femmes qui n'auront pas accepter la réconciliation avec Dieu, s'y retrouveront aussi, bien qu'ils n'y étaient pas destinés

Nous avons le plus grand intérêt a être sauvé de la colère de Dieu, dont l'enfer est la manifestation!

Etre sauvé pour toujours ?

NON ! Mais le jour de la transgression, Dieu est assez amoureux de nous, pour ne pas nous faire mourir à l'instant. Il veille sur nos voies, et nous donne d'autres rendez-vous pour nous donner l'occasion de revenir à lui

2.Corinthiens.5:19. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 
1.Corinthiens.12:4-6 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Psaumes.2:12. Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
Galates.2:20. J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. 
Romains.5:6. Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. 
Éphésiens.2.8-9 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Philippiens.2:12. Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;
Colossiens.1:21-23 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre. 
Hébreux.4.1-16 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. 14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Hébreux.3.12-16 Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. 14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement, 15 pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. 16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse? 

Dieu et le salut

La trinité Divine dans son entier est à l'œuvre dans le salut, c'est à dire les trois personnes de la divinité participent au Salut. Dieu est donc au centre du salut.

Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit manifestent une unité parfaite nous servant de modèle.

Dieu ne veut pas punir, mais amener à la repentance[5]. Dieu est saint, et parfaitement juste. Ainsi, Quand il punit, il fait donne une complète et juste punition à celui qui la mérite !

Dieu le Père à l'origine du Salut

Dieu le Père par amour pour sa création, a prévu de toute éternité le salut, en la personne de Jésus-Christ!

Dieu le Père, est «le seul vrai Dieu»[6], parce qu'il est plus grand que tous,[7] au-dessus de tous[8], il est le Dieu du Fils[9] et il connaît toutes choses[10]. Il est dans le ciel assis sur le trône[11]. Dieu le Père, qui décide de toutes opérations[12], de qui viennent toutes choses[13], a envoyé son fils[14], Jésus-Christ, dans le monde afin que ceux qu'il a destiné au salut[15] soient sauvés par lui, pour devenir l'Eglise, épouse de Christ[16]!

Jésus-Christ l'auteur du Salut

Jésus-Christ est le sauveur du monde, c'est lui qui nous sauve!

Jésus-Christ, Fils de Dieu[17], est Dieu et Homme[18] ; Dieu, engendré de la Substance du Père[19] avant tous les siècles[20] : et Homme, né dans le temps, de la Substance de sa Mère[21]; Dieu parfait, Homme parfait[22].Jésus-Christ, Celui par qui et en qui tout est accompli[23], a quitté son ciel de gloire[24], a accepté par amour d'etre abaissé[25], pour nous sauver[26]. Il a souffert pour notre salut[27] : il est descendu aux enfers, c'est-à-dire le séjour des morts ; le troisième jour il est ressuscité des morts, Il est monté aux cieux ; il est assis à la droite de Dieu le Père[28] d'où il viendra pour juger les vivants et les morts.Jésus-Christ est l'auteur du salut !

Le Saint-Esprit est moteur du salut

Le Saint-Esprit nous amène à Christ, c'est lui qui nous convainc de la misère de notre état de pécheur, c'est lui qui nous présente la solution en Christ Jésus, C'est lui qui nous fait naitre de nouveau, en venant habiter dans nos coeur.

Il témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu[29]

Le Saint-Esprit est Dieu, il n'a pas été engendré, il est l'Esprit de Dieu[30], L'Esprit de Christ[31]. Dieu est Esprit[32]. Il est envoyé par le Père et par le Fils[33], il enseigne et rappelle au Chrétien tout ce qui vient de Christ, C'est lui qui constitue la vie du Chrétien. Le Saint-Esprit est non sur le trône mais devant celui-ci, il est répand l'amour de Dieu dans le coeur des Chrétiens, il rempli l'univers, il est omniprésent à tout instant.Le Saint-Esprit intervient surnaturellement dans la nouvelle naissance[34]

Comment vous sentiriez-vous si votre vie de pensée devait être diffusée à la Télévision Nationale?

Et si un scientifique vous disait que chacune de vos pensées depuis le jour de votre naissance avait été enregistré et serait diffusée ce soir à la Télévision Nationale ?

Et pas seulement cela, mais un site internet clignotera à travers l’écran durant le programme, dirigeant tous vos amis et votre famille à l’endroit où ils peuvent regarder toutes vos pensées les concernant.

Combien de personnes seraient en colère contre vous ? Tout le monde ? Seriez-vous en colère contre vous-même ?

Votre vie de pensée révèle votre moi-effrénée.

vous méritez l'enfer, nous méritons tous l'enfer!

La plupart des gens pense qu’ils sont assez bons pour aller au Paradis et que Dieu ne les enverra pas en Enfer, mais Dieu a vu chacune de vos mauvaises pensées et actions.

Il a vu chacun des moments pendant lesquels vous avez brisez Ses commandements, convoitant quelqu’un à qui vous n’êtes pas marié, mentant et volant (peu importe le niveau) ; chaque instant où vous avez sculpté une fausse idole de Dieu dans votre esprit, un dieu corrompu qui fermera les yeux sur votre péché.

Chaque fois que vous avez utilisé Son Saint nom en vain, utilisant le nom de Celui qui vous a donné la vie à la place d’un juron.

Vous ne feriez pas cela avec le nom d’Hitler, mais vous le faites avec le nom de Dieu !

  • « L’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain, » (Exode 20 :7)

et

  • « au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. » (Matthieu 12 :36).

Soyez honnête avec vous-même: quand vous ferez face à Dieu au jour du jugement- en gardant à l’esprit qu’Il a vu chacune de vos mauvaises pensées et actions- va-t-Il vous trouver innocent ou coupable ?

Si Dieu vous donne ce que vous méritez, devrait t-Il vous envoyer au Paradis ou en Enfer ?
  • Dieu a écrit Sa loi morale sur votre cœur de sorte que vous êtes « inexcusables » (Romains 1 :18-32)
Vous savez qu’il est mal de mentir, de voler, de convoiter, et blasphémer parce que Dieu vous a donné une conscience afin de connaître le bien du mal.
Votre propre conscience exige la justice !

Imaginez le jugement d'un juge injuste

Imaginez une scène d’audience pendant laquelle un violeur d’enfant se présente devant le juge d’application des peines.

Mais au lieu de lui donner ce que la justice exige, le juge laisse le violeur s’en aller librement parce qu’il est un « mec sympa » qui a donné à la charité et va à l’église chaque Dimanche.

Vous seriez furieux ; et vous devriez l’être !

Pourtant la majorité des gens pense que:

le Dieu Saint et Elevé est tout comme le juge corrompu, et qu’ils peuvent le soudoyer avec leurs « bonnes actions » pour qu’Il néglige leur péché.

Encore une fois, que penseriez-vous si le juge disait au violeur, « Je suis un juge très affectueux, donc je vais vous laisser aller librement ? » Vous ne penseriez pas du tout que le juge est affectueux mais qu’il est corrompu et pas digne d’être juge !

Dieu qui est saint, ne nous jugera-t-il pas justement?

Pourtant la plupart des gens s’attende à ce que le Dieu Saint qui est « Celui qui juge toute la terre » (Genèse 18 :25) soit tout comme corrompu avec eux, et négligeant leur péché.

Un amour infini et une bonté infinie exige une justice infinie

Un amour et une bonté infinis exige une justice infinie.

Parce que l’amour et la justice de Dieu sont infinis Il ne punira pas seulement les assassins et les violeurs, mais Il punira TOUT péché partout où il se trouve.

C’est pour cela que:

  • «les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu.» (1 Corinthiens 6 :9)
  • « Ni les voleurs, ni les adultères, ni les idolâtres, n'hériteront le royaume de Dieu» (1 Corinthiens 6 :10)

et

  • « tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. » (Apocalypse 21 :8)

Est-ce que vous pouvez etre sauvé?

Maintenant la question pour vous, cher lecteur, est la suivante :

  • y a-t-il de l’espoir pour quelqu’un comme vous ?
  • Y a-t-il de l’espoir pour la personne qui a défié Dieu maintes et maintes fois en se rebellant contre Sa volonté et en refusant de L’aimer et L’adorer ?
  • Y a-t-il de l’espoir pour le criminel qui se tient coupable dans la salle d’audience de Dieu ?
y a-t-il de l’espoir pour quelqu’un comme vous ? Oui il y en a ! il y a JESUS-CHRIST!!!

La bonne nouvelle de Jésus-Christ

L’Évangile (« Bonne Nouvelle ») c’est cela :

Imaginez que vous soyez dans une salle d’audience humaine et le juge vous reconnaît coupable, et parce qu’il est juste, vous donne l’amende maximum de 10 millions d’euros.

Mais il n’y a aucune chance que vous puissiez payer cette amende, donc vous êtes sur le point de passer le reste de votre vie en prison.

Puis, quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré auparavant entre dans la salle d’audience et dit « J’ai vendu tous mes biens dans ce monde pour payer ton amende. »

Votre amende a été payée, donc justice a été rendue et vous êtes libre de partir !

Et bien il y a 2000 ans Dieu devint un homme, Jésus Christ, qui est né d’une vierge, menant une vie sans péché et puis souffrit et mourut pendu à une croix afin de payer la peine en entier pour tous vos péchés.

Puis Il ressuscita en triomphe sur toutes les puissances de la mort et des ténèbres, afin qu’en Lui nous puissions avoir la vie éternelle.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 :16)

Mais ce n’est pas assez de simplement croire « intellectuellement » pour être pardonné par Dieu.

La Bible dit que même les démons croient intellectuellement ! (Jacques 2 :19)

Mais pour avoir le pardon réel, vous devez vous repentir, comme Jésus l’a dit lui-même :

  • «Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » (Luc 13 :3)

Et la repentance signifie:

  • se détourner complètement de votre vie de péché et vous tourner complètement vers Dieu,
  • croyant en Jésus Christ SEUL pour vous sauver et pas vos propres actions ;

croyant en Lui, en Celui Qui s’est volontairement tenu à votre place sur la croix, prenant la colère de Dieu pour vous ; La colère que VOUS méritez.

Aujourd’hui est le jour du salut

Qu’attendez-vous ; ne jouer pas avec votre salut éternel !
  • «Vous êtes une vapeur, » (James 4 :14) et vous n’avez aucun moyen de savoir quelle seconde sera votre dernière.
  • «Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.
  • Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » (Esaïe 55 :6-7)
Dieu ne prend pas de plaisir dans la mort du méchant, mais désire pour vous que vous vous détourniez de vos péchés et viviez ! (Ézéchiel 18 :23)

Vous avez une invitation personnelle de la part du Seigneur Jésus Christ lui-même :

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Matthieu 11 :28-29)
Car, je n'ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. - 1 Corinthiens 2:2


Notes et références

  1. 2 Corinthiens 5:19. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
  2. Ézéchiel 18:20-24 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. 21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? 24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.
  3. Ézéchiel 33:11-16 Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? 12 Et toi, fils de l'homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s'en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression. 13 Lorsque je dis au juste qu'il vivra, -s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise. 14 Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! -s'il revient de son péché et pratique la droiture et la justice, 15 s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas. 16 Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés; s'il pratique la droiture et la justice, il vivra.
  4. Exode 34:6-7 Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria: L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération !
  5. Se repentir, c'est revenir de ses mauvaises voies, ses mauvaises pensées, ses mauvais comportements.
  6. Jean 17:3. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
  7. Jean 10:29-30 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un.
  8. Éphésiens 4:5-6 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
  9. Éphésiens 1:17. afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
  10. Matthieu 24:36. Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
  11. Actes 7:48 -50 Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète : 49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ? 50 N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?...
  12. 1 Corinthiens 12:4-6 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
  13. 1 Corinthiens 8:6. néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
  14. Romains 8:3. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
  15. Éphésiens 1:4-5 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
  16. Éphésiens 5:25-33 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
  17. Hébreux 1:8-10 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
  18. 2 Corinthiens 5:19. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
  19. Jn.17:20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
  20. Hébreux 7:3. qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
  21. Galates 4:4-5 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.
  22. Hébreux 5:5-10 Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ! 6 Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. 7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, 10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.
  23. Colossiens 1:15-17 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
  24. Hébreux 4:14-16 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
  25. Philippiens 2:7-8 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
  26. Jean 3:17-18 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
  27. Hébreux 5:9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
  28. Matthieu 26:64. Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
  29. Romains 8:15-16 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
  30. 1 Corinthiens 2:10-11 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
  31. Romains 8:9. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
  32. Jean 4:24. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
  33. Jean 15:26. Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
  34. Jean 16:8-15 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. 12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

Bibliographie

Autour du texte

Commentaires

Liens externes

Voir aussi

Niveau de detail très élevé: FL3