Jesus-Christ Homme.FL12

De theopedia.fr
Aller à : navigation, rechercher


Jésus-Christ dans les jours de sa chaire fut complètement un homme

  • (Hébreux 1:1-4) Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
  • Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils,
  • qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
  • et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante,
  • a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.

Dieu se révèle à nous par Jésus-Christ, il est le chemin par lequel il faut passer.

Jésus-christ pleinement Dieu et pleinement homme

Philippiens 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme (morphè) de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme (morphè) de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

En prenant une forme humaine, Jésus est devenu pleinement homme[1], alors existant en forme divine, Jésus est pleinement Dieu[2]. 
  • Col.2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Puisqu'en Jésus habite corporellement la plénitude de la divinité, ce n'est pas de sa divinité qu'il s'est dépouillé quand il a pris une forme humaine. C'est plutôt de son expression divine extérieure qu'il s'est dépouillé; en regardant Jésus, personne ne pouvait deviner qu'il était en fait leur Créateur et non pas un simple homme, voir la réaction des juifs :

  • Jn.10:33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

Seuls Pierre, Jean et Jacques ont eu un aperçu de sa divinité quand Jésus a été transfiguré devant eux sur le mont Thabor.

  • Mt.17:2 Il fut transfiguré devant eux. Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Contrairement au premier Adam qui a cherché à devenir comme Dieu, Jésus, le second Adam[3], n'a pas cherché à rester comme Dieu[4]

Adam avait choisi:

  • La voie charnelle,
  • La voie satanique de l'orgueil,
  • La voie de l'agrandissement personnel,

tandis que Jésus a choisi:

  • La voie spirituelle,
  • La voie divine de l'humilité,
  • La voie du dépouillement personnel,

de riche qu'il était il s'est fait pauvre pour nous, 2Co.8:9.

  • Lu.14:11 Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé

Dieu a élevé Jésus et lui a donné le nom au-dessus de tout nom, le nom de Seigneur, Ph.2:10 ce nom associé à l'Éternel 28 fois dans la Bible, Seigneur Éternel, tu es Dieu.

Paul nous explique qu'il y a un seul Dieu et Père de tous, Paul ne dit pas que Jésus n'est pas Dieu sinon il faudrait en conclure aussi que Dieu le Père n'est pas Seigneur puisqu'il y a un seul Seigneur!

  • Ep.4:4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous

Pour nous chrétiens, quand on parle du Seigneur, c'est seulement à Jésus que cela s'adresse et quand on parle de Dieu c'est seulement au Père que cela s'adresse, sans rien enlever à la seigneurie du Père et à la divinité du Fils.

  • 1Corinthiens 8:4 nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. 5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes

L'apôtre Jean est moins catégorique dans ses appellations. Il n'hésite pas à attacher le titre de Dieu à Jésus et le titre de Seigneur au Père.

  • Jean 1:1 Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
  • Apocalypse 15:3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

Les Pères de l'Église ont poursuivi dans la même veine que Jean, Ignace dans sa lettre aux Éphésiens, vers 110 ap. J.C. a écrit: 18:1 «Notre Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, a été porté dans le sein de Marie, selon le plan de Dieu», il débute sa lette en ces termes: «Ignace, dit aussi Théophore, à celle que Dieu le Père, en sa munificence, a comblée de bénédictions (...) par la volonté du Père et de Jésus-Christ notre Dieu (...) Imitateurs de Dieu, vivifiés par le sang de Dieu

Ignace connaissait bien les paroles de Paul, il fait allusion à Ep.5:1 et Ac.20:28 dans ce passage.

  • Ep.5:1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;
  • Ac.20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur (variante de manuscrit: de Dieu), qu'il s'est acquise par son propre sang.
La lettre tue mais l'esprit vivifie, Jésus-Christ est Dieu, Dieu le père est Dieu, Le Saint-Esprit est Dieu!
le Saint-Esprit est l'esprit de Dieu, le Saint-Esprit est l'Esprit de Christ, Dieu est Esprit!
Christ est le Seigneur, Dieu est le Seigneur, Le Père est le Seigneur!
Le Saint-Esprit est Eternel, le Père est l'Eternel, Christ est le Père Eternel!!!...*

Va comprendre tout ça mon ami[5]!

La Mission de Jésus-Christ

Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Matthieu 20:28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup.

Luc 4:43 Mais il leur dit: Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que j’ai été envoyé.

Luc 12:49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé?

Luc 19:10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Jean 3:17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Jean 9:39 Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.

Jean 12:47 Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

Jean 18:37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

1 Timothée 1:15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.


Notes et références

  1. Jean 1:14. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. ; Romains 8:3. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché
  2. Colossiens 2:9. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
  3. 1 Corinthiens 15:45. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
  4. Philippiens 2:6. lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
  5. Ne le comprends pas, crois le!

Bibliographie

Autour du texte

Commentaires

Liens externes