Jesus-Christ Juste.FL12

De theopedia.fr
Aller à : navigation, rechercher


Dieu est parfaitement Juste. Il ne peut se tromper dans ses jugements.

  • Tout jugement de l'homme sans Christ est une condamnation[1]
  • Tout Chrétien échappe à la condamnation de Dieu[2], mais comparaitra devant le tribunal de Christ[3]

Toute l'humanité mérite sa juste récompense pour s'être rebellée contre Dieu.

  • Le premier rebel, a avoir refusé l'autorité de Dieu en croyant satan plutot que son Dieu était Adam.
  • Lui auquel Dieu avait donné toute autorité sur la création, a préféré pécher, obéir à sa femme séduite par satan, plutot que d'honorer la parole de son Dieu.
  • Il mérite donc que la colère de Dieu s'abatte sur lui
L'enfer n'est pas la non présence de Dieu (Dieu est omniprésent) mais l'experssion de la terrible et juste colère de Dieu

Jesus-Christ est juste

Abraham interrogera en disant

  • Genèse 18.25« Celui qui juge toute la terre n’agira-t-il pas selon le droit ?»

Le psalmiste lui annoncera:

  • Psaume 89.15 «la justice et le droit sont la base de son trône,» .

Dieu a donné à l’homme des lois justes et leurs transgressions conduisent à des condamnations.

A cause de ses lois justes, il y a rémunération, (récompense) pour celui qui observe ses lois que nous appellerons «justice rémunératrice»

  • Psaume 58.12«...Et les hommes diront : Oui, il y a une récompense pour le juste ; Oui il y a un Dieu qui exerce le jugement...»

Dieu ne peut pas instituer une loi sans établir une condamnation, et ne pas l’appliquer.

Quand ce qui est parfait est changé, il doit alors y avoir réparation. Ce qui est droit et qui a été courbé doit etre redressé.

IL FAUT REPARER CE QUI A ETE PERVERTI! Toute transgression doit etre réparée (c'est le fondement de la  loi de Moise (Pentateuque)

Quand la loi juste, qui émane d’un Dieu juste, est transgressée, un chatiment doit en toute justice appliqué, soit directement ou indirectement.

Autrement dit la «justice» divine exige une réparation.

Celui qui a transgressé est condamné à réparer sa faute. Cette condamnation du pécheur permettra alors de réparer sa communion avec Dieu. C'est le but des sacrifices pendant la premiere alliance. C'est pourquoi Jésus-Christ est venu réparer la fracture qui existait enter Dieu et les hommes.

  • Ésaïe 59:2. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
  • 1 Pierre 2.24«...Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois…» Sous entendu Jésus !

Dieu révèle sa justice de cinq façons :

  • Il punit les méchants, Psaume 73.17-20, «...j’ai compris le sort final du méchants, Oui tu le places sur des voies glissantes...»
  • Il pardonne au pécheur repentant, 1 Jean 1.9, «...Si nous confessons nos péchés il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice...»
  • Il accomplit ses promesses, Psaume 138.2 «...Ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses...»
  • Il récompense ceux qui sont fidèles, Matthieu 25 «...Il dit c’est bien, bon et fidèle serviteur entre dans la joie de ton maître...»

La justice de Dieu est un encouragement pour les chrétiens, car il sait que :

  • Dieu n'oublie pas ses enfants, Certes il leur demande de ne pas se venger, mais dans se cas, c'est Dieu lui-meme qui s'occupe de ses ennemis

Romains 12:19« Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.»

  • Qu’il est en sécurité dans sa justice, 2 Corinthiens 5.21, «...Dieu l’a fait devenir péché pour nous (Jésus) afin que nous devenions justice en lui...»
  • Que ses œuvres justes ne seront pas oubliées, Hébreux 6.10, «...Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre action...»

Jésus-Christ est Justice

La justice de DIEU est aussi forte pour ne pas accuser l'innocent ni Innocenter le coupable.
La grâce est pour tout le monde mais la condamnation s'exerce toujours. 

Jésus-Christ est Le SACRIFICATEUR pour toujours selon Melchisédek

  • Heb 7:1-3 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, - 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
  • Hébreux 5:1-10 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2 Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. 3 Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. 4 Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. 5 Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui! 6 Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. 7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, 10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.

La justice qui récompense

Matt 25:34 « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde ; »

La justice qui condamne

  • Actes 5:4-5 « Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. »

Dieu est Juste

  • Deutéronome 32:4 Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
  • Esaïe 45:21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.
  • Esdras 9:15 Éternel, Dieu d'Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd'hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face.
  • Psaumes 145:17 L'Éternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses oeuvres.
  • Esaïe 5:16 L'Éternel des armées sera élevé par le jugement, Et le Dieu saint sera sanctifié par la justice.

Dieu est Fidèle

Parcequ'il est juste, Dieu est fidèle!
  • 1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
  • 1 Pierre 4:19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.

Justice = a trait à la sainteté de DIEU

- Aspect qui a trait à la sainteté de Dieu.

- Qu'est-ce que la justice ?

Justice absolue :

C'est par la loi que nous le savons, elle est l'expression de la justice absolue de Dieu.

Il y a une exigence absolue et à la fois Dieu reporte ce jugement et elle ne touche pas vraiment complètement ceux qu'elle devrait toucher. Ce décalage est motivé par l'amour ! Il n'y a pourtant pas de contradiction en Dieu.

La solution de cette tension se trouve en Christ.

Attention : Hérésie de Marcion (2ème siècle) = séparer et opposer
le DIEU de justice de l'AT
et le DIEU d'amour du NT
(comme s'il y en avait 2 et qu'ils s'opposaient). Il a alors laisser tomber l'AT et une partie du NT (Paul), il ne restait presque plus que les évangiles.

La justice rémunérative : distribution de récompenses.

  • Deut 7:9 « Reconnais donc que c’est l’Éternel ton Dieu qui est Dieu, le Dieu fidèle, qui garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements, »
  • 2 Chr 6:15 « Toi qui as tenu à ton serviteur David, mon père, ce que tu lui avais promis ; et ce que tu as prononcé de ta bouche, tu l’as accompli de ta main, comme il paraît aujourd’hui. »
  • Psaume 58:11 « Et l’on dira : Oui, il y a du fruit pour le juste ; oui, il y a un Dieu qui fait justice sur la terre. »
  • Matt 25:34 « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde ; »

La justice rétributive : distribution de châtiment, expression de la colère divine.

La justice de DIEU est aussi forte pour ne pas accuser l'innocent ni Innocenter le coupable. Le fait que DIEU puisse punir le pecheur est tres mal percue. La grace est pour tout le monde. La

justice retributive s'exerce toujours. Cette notion, (du fait que Dieu puisse punir le pécheur) est très mal reçu de nos jours. Jésus a amené la grâce !!! mais la justice rétributive s'accompli toujours.

  • Actes 5:4-5 « Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. »

la loi est l'expression de la justice de DIEU

Justice relative de DIEU

Par amour, DIEU ne punit jamais à la hauteur de notre faute sinon nous serions tous morts!

Dieu est Jaloux

Parcequ'il est juste, Dieu est jaloux!
  • Josué 24:19 Josué dit au peuple: Vous n'aurez pas la force de servir l'Éternel, car c'est un Dieu saint, c'est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés.
  • Nahum 1:2 L'Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Éternel se venge, il est plein de fureur; L'Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.

Comment vous sentiriez-vous si votre vie de pensée devait être diffusée à la Télévision Nationale?

L'Evangile de Jésus-Christ

Et si un scientifique vous disait que chacune de vos pensées depuis le jour de votre naissance avait été enregistré et serait diffusée ce soir à la Télévision Nationale ?

Et pas seulement cela, mais un site internet clignotera à travers l’écran durant le programme, dirigeant tous vos amis et votre famille à l’endroit où ils peuvent regarder toutes vos pensées les concernant.

Combien de personnes seraient en colère contre vous ? Tout le monde ? Seriez-vous en colère contre vous-même ?

Votre vie de pensée révèle votre moi-effrénée.

vous méritez l'enfer, nous méritons tous l'enfer!

La plupart des gens pense qu’ils sont assez bons pour aller au Paradis et que Dieu ne les enverra pas en Enfer, mais Dieu a vu chacune de vos mauvaises pensées et actions.

Il a vu chacun des moments pendant lesquels vous avez brisez Ses commandements, convoitant quelqu’un à qui vous n’êtes pas marié, mentant et volant (peu importe le niveau) ; chaque instant où vous avez sculpté une fausse idole de Dieu dans votre esprit, un dieu corrompu qui fermera les yeux sur votre péché.

Chaque fois que vous avez utilisé Son Saint nom en vain, utilisant le nom de Celui qui vous a donné la vie à la place d’un juron.

Vous ne feriez pas cela avec le nom d’Hitler, mais vous le faites avec le nom de Dieu !

  • « L’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain, » (Exode 20 :7)

et

  • « au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. » (Matthieu 12 :36).

Soyez honnête avec vous-même: quand vous ferez face à Dieu au jour du jugement- en gardant à l’esprit qu’Il a vu chacune de vos mauvaises pensées et actions- va-t-Il vous trouver innocent ou coupable ?

Si Dieu vous donne ce que vous méritez, devrait t-Il vous envoyer au Paradis ou en Enfer ?
  • Dieu a écrit Sa loi morale sur votre cœur de sorte que vous êtes « inexcusables » (Romains 1 :18-32)
Vous savez qu’il est mal de mentir, de voler, de convoiter, et blasphémer parce que Dieu vous a donné une conscience afin de connaître le bien du mal.
Votre propre conscience exige la justice !

Imaginez le jugement d'un juge injuste

Imaginez une scène d’audience pendant laquelle un violeur d’enfant se présente devant le juge d’application des peines.

Mais au lieu de lui donner ce que la justice exige, le juge laisse le violeur s’en aller librement parce qu’il est un « mec sympa » qui a donné à la charité et va à l’église chaque Dimanche.

Vous seriez furieux ; et vous devriez l’être !

Pourtant la majorité des gens pense que:

le Dieu Saint et Elevé est tout comme le juge corrompu, et qu’ils peuvent le soudoyer avec leurs « bonnes actions » pour qu’Il néglige leur péché.

Encore une fois, que penseriez-vous si le juge disait au violeur, « Je suis un juge très affectueux, donc je vais vous laisser aller librement ? » Vous ne penseriez pas du tout que le juge est affectueux mais qu’il est corrompu et pas digne d’être juge !

Dieu qui est saint, ne nous jugera-t-il pas justement?

Pourtant la plupart des gens s’attende à ce que le Dieu Saint qui est « Celui qui juge toute la terre » (Genèse 18 :25) soit tout comme corrompu avec eux, et négligeant leur péché.

Un amour et une bonté infinis exige une justice infinie

Un amour et une bonté infinis exige une justice infinie.

Parce que l’amour et la justice de Dieu sont infinis Il ne punira pas seulement les assassins et les violeurs, mais Il punira TOUT péché partout où il se trouve.

C’est pour cela que:

  • «les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu.» (1 Corinthiens 6 :9)
  • « Ni les voleurs, ni les adultères, ni les idolâtres, n'hériteront le royaume de Dieu» (1 Corinthiens 6 :10)

et

  • « tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. » (Apocalypse 21 :8)

Est-ce que vous pouvez etre sauvé?

Maintenant la question pour vous, cher lecteur, est la suivante :

  • y a-t-il de l’espoir pour quelqu’un comme vous ?
  • Y a-t-il de l’espoir pour la personne qui a défié Dieu maintes et maintes fois en se rebellant contre Sa volonté et en refusant de L’aimer et L’adorer ?
  • Y a-t-il de l’espoir pour le criminel qui se tient coupable dans la salle d’audience de Dieu ?
y a-t-il de l’espoir pour quelqu’un comme vous ? Oui il y en a ! il y a JESUS-CHRIST!!!

La bonne nouvelle de Jésus-Christ

L’Évangile (« Bonne Nouvelle ») c’est cela :

Imaginez que vous soyez dans une salle d’audience humaine et le juge vous reconnaît coupable, et parce qu’il est juste, vous donne l’amende maximum de 10 millions d’euros.

Mais il n’y a aucune chance que vous puissiez payer cette amende, donc vous êtes sur le point de passer le reste de votre vie en prison.

Puis, quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré auparavant entre dans la salle d’audience et dit « J’ai vendu tous mes biens dans ce monde pour payer ton amende. »

Votre amende a été payée, donc justice a été rendue et vous êtes libre de partir !

Et bien il y a 2000 ans Dieu devint un homme, Jésus Christ, qui est né d’une vierge, menant une vie sans péché et puis souffrit et mourut pendu à une croix afin de payer la peine en entier pour tous vos péchés.

Puis Il ressuscita en triomphe sur toutes les puissances de la mort et des ténèbres, afin qu’en Lui nous puissions avoir la vie éternelle.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 :16)

Mais ce n’est pas assez de simplement croire « intellectuellement » pour être pardonné par Dieu.

La Bible dit que même les démons croient intellectuellement ! (Jacques 2 :19)

Mais pour avoir le pardon réel, vous devez vous repentir, comme Jésus l’a dit lui-même :

  • «Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » (Luc 13 :3)

Et la repentance signifie:

  • se détourner complètement de votre vie de péché et vous tourner complètement vers Dieu,
  • croyant en Jésus Christ SEUL pour vous sauver et pas vos propres actions ;

croyant en Lui, en Celui Qui s’est volontairement tenu à votre place sur la croix, prenant la colère de Dieu pour vous ; La colère que VOUS méritez.

Aujourd'hui est le jour du salut

Qu’attendez-vous ; ne jouer pas avec votre salut éternel !
  • «Vous êtes une vapeur, » (James 4 :14) et vous n’avez aucun moyen de savoir quelle seconde sera votre dernière.
  • «Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.
  • Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » (Esaïe 55 :6-7)
Dieu ne prend pas de plaisir dans la mort du méchant, mais désire pour vous que vous vous détourniez de vos péchés et viviez ! (Ézéchiel 18 :23)

Vous avez une invitation personnelle de la part du Seigneur Jésus Christ lui-même :

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Matthieu 11 :28-29)
Car, je n'ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. - 1 Corinthiens 2:2

Notes et références

  1. Jean 3:36. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
  2. Romains 8:1. Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
  3. 2 Corinthiens 5:10. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.

Bibliographie

Autour du texte

Commentaires

Liens externes

Voir aussi

Niveau de detail élevé: FL2

Jésus-Christ le Messie annoncé - Jesus-Christ est Dieu - Jesus-Christ est la Vérité -

Niveau de detail plu élevé: FL3

Etude: Jesus-Christ, la Loi amenée à son achèvement parfait - Etude: Le sang de Jesus-Christ -