Jesus-Christ Mashiar

De theopedia.fr
Aller à : navigation, rechercher


AVERTISSEMENT
Procurez-vous rapidement au moins une Bible, la seule condition est qu'elle soit éditée par des Chrétiens! Qu'elle soit produite par les communautés Protestantes, Catholiques, Orthodoxes, Coptes, n'a pas d'importance. Surtout, LISEZ LA, méditez-la, Soyez affamés de la Vérité et sérieux avec elle! Comme les Chrétiens de Bérée, examinez chaque jour les Écritures, pour discerner si ce qu'on vous enseigne est conforme à ce qui est écrit dans la Bible. Quel que soit votre enseignant, pape, évêque, curée, pasteur, docteur, theopedia.fr, vous êtes personnellement responsable de votre salut et de votre communion avec Dieu. C'est à vous de discerner le mensonge!
AVERTISSEMENT
Actes.17.10-11 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact


CHRIST – HAMASHIARR – LE MESSIE – le oint CHRIST est unique, et on dit de lui qui est LE MESSIE, en Hébreu HAMASHIARR, le oint.

Il serait plus convenable de dire en Français

  • "Jésus Le Christ" ou "Le Christ-Jésus" ou "Jesus Le Messie"
  • que Jésus Christ, en tout cas avec un tiret pour bien affrimer l'unicité de Jésus-Christ[1].

ONCTION = ELECTION pour une FONCTION

Jésus-Christ est l'élu, celui qui a été choisi par Dieu pour accomplir pour nous, de la part de DIEU le père, sa fonction de Salut[2].

Son ministère a commencé après son baptême d'eau qui a été pour Jésus-Christ et seulement lui, le baptême dans le Saint Esprit, puisqu'il a été alors revêtu de la puissance du très haut pour accomplir son ministère public[3]. A la différence de quiconque, DIEU le père lui donne l'esprit sans mesure[4]. YESHOUA avait déjà en lui l'Esprit de Dieu, puisqu'il est né de lui, en venant à la vie physique il était déjà né de Dieu, il a déjà reçu en quelque sorte « la nouvelle naissance », celle qui sera donnée aux futures chrétiens.

Seul LE Messie pouvait devenir notre sauveur, notre Yeshoua. 

En effet, seul l'onction brise le joug et nous étions tous sous le joug de la malédiction hérité de nos pères, sous le joug du prince de ce monde, père du mensonge[5]. Or le fils de DIEU est venu détruire les œuvres du diable[6]. Losqu'on parle du fils de DIEU, on parle du messie, qui n'est autre que DIEU, celui qui est le Seigneur(qui a toute domination[7]) celui qui est sans généalogie[8], dont les origines remontent à aux jours l'éternité[9].

Le Messie est Le Fils de Dieu[10], il est DIEU[11], la deuxième personne de la trinité[12].

L'écriture annonce que nous les croyants en Yeshoua Hamashiah (prononcé HAMASHIARR)[13] sommes aussi des fils et des filles de DIEU[14], en tant que tels nous devenons de petits oints des chrétiens[15]. Ce choix de DIEU en notre faveur est lui aussi lié à une fonction. Nous avons nous aussi une mission sur cette Terre. JESUS LE MESSIE apportait la bonne nouvelle du salut mais il était lui-meme dans sa chair, le salut, le sauveur, YESHOUA. Nous aussi nous apportons la bonne nouvelle du salut. Nous, dans notre chair, nous ne sommes pas le salut, mais en vivant par l'Esprit de DIEU, en abandonnant nos misérables vies pour vivre sa vie à lui, la vie de DIEU, nous devenons des ambassadeurs du salut, nous portons l'Esprit de Christ, nous portons LE MESSIE qui vit en nous[16]. Ce n'est plus nous vivons qui vivons mais LE MESSIE qui vie en nous, nous devenons alors le salut[17], le sel de la terre, la lumière du monde[18], ses ambassadeurs.

  • 2 Corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir sacrifice de péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

JESUS LE MESSIE n'est pas venu abolir la loi de son vivant, il est venu l'accomplir, pour que dans sa mort, la loi devenue morte et sans effet soit abolie et remplacée par la grâce[19]. Il ne sera pas retranché un seul iota de l'écriture jusqu'à ce que toutes les prophéties soient toutes accomplies. La première prophétie accomplie est Gn3:15, le second Adam, le fils de l'homme qui vient racheter l'humanité, la dernière est celle de la fin du monde et de tout ce qu'il contient[20].

  • Esaïe 61:1 L’esprit du Seigneur DIEU est sur moi. Oui, il m’a consacré pour apporter une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour annoncer aux déportés: «Vous êtes libres!», et à ceux qui sont en prison: «Vous allez revoir la lumière du jour.»
  • Daniel 9:24 Une période de 70 fois sept ans a été fixée en ce qui concerne ton peuple et la ville sainte. Ce temps est nécessaire pour que le mal s’arrête, pour qu’il n’y ait plus de péché, pour que les fautes soient pardonnées. Ce temps est nécessaire pour que la justice de DIEU apparaisse, pour que les visions et les paroles prophétiques se réalisent, pour que le lieu très saint du temple soit de nouveau consacré.
  • Luc 4:18 «L’Esprit du Seigneur est sur moi. Oui, il m’a choisi pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers: Vous êtes libres! et aux aveugles: Vous verrez clair de nouveau! Il m’a envoyé pour libérer ceux qui ne peuvent pas se défendre,
  • Actes 4:27 «C’est bien vrai, Hérode Antipas et Ponce Pilate se sont réunis dans cette ville, avec les étrangers et les tribus d’Israël. C’était contre Jésus, ton serviteur saint, que tu as choisi comme Messie.
  • Actes 10:38 Vous savez comment DIEU a répandu la puissance de l’ESPRIT SAINT sur Jésus de Nazareth. Jésus est passé partout en faisant le bien. Il guérissait tous ceux qui étaient prisonniers de l’esprit du mal, parce que DIEU était avec lui.


L'onction – le fait de oindre

Onction d’objets mis à part pour des usages sacrés

Ex 30:26 Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage,

Onction des sacrificateurs (prêtres de l'ancienne alliance)

Lev 8:30 Moïse prit de l’huile d’onction et du sang qui était sur l’autel; il en fit l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d’Aaron et sur leurs vêtements; et il sanctifia Aaron et ses vêtements, les fils d’Aaron et leurs vêtements avec lui.

Onction des rois

  • Saul et David oints par Samuel, Salomon oint par Tsadok, Jéhu et Nimschi oints par Elie, Joachaz oints par le peuple?...
1Sam 16:13 Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.

Onction des prophètes

  • Élisée oint par Élie.
1Roi 19:16 Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place.

L'onction de Christ MASHIAR Jesus

Onction du roi

  • Il est le roi des rois (nous sommes nous aussi des rois)

Onction du sacrificateur, du pretre, le sauveur Yeshoua

  • L'Onction sacerdotale est celle qui concerne directement l'humanité sans laquelle il n'y aurait pas de salut possible.
  • Son sacerdoce est lié a son action pour l'humanité. Son sacerdoce est celui du salut.
  • Annonce du roi, sacrificateur pour toujours selon Melchisédek

Onciton du prophete

  • Annonce d'un prophète comme Moise
  • Jésus-Christ au jour de sa chair nous a montré le Père et n'a parle que de sa part, faisant ce que le Père lui montrait de faire

Propheties Messianiques: Le Christ de la Prophetie

Annonce de sa naissance miraculeuse

Esaie.7:14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
Esaie.9-5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Esaie.2:4 Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.
Esaie.9-1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit.
Esaie.25:8 Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple; Car l’Eternel a parlé.
Esaie.42:1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
Esaie.49:6 Il dit: C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël: Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.
Esaie.52:14 De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, -
Esaie.53:2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
Esaie.55:4 Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples.
Esaie.59:16 Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui.
Esaie.61:1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Esaie.61:11 Voici ce que l’Eternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.
Esaie.63:1 Qui est celui-ci qui vient d’Edom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. -
Jeremie.23:5 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.
Ézéchiel.17:22 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: J’enlèverai, moi, la cime d’un grand cèdre, et je la placerai; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée.
Daniel.2:34 Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.
Daniel.2:44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Daniel.7:13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
Daniel.9:25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Michée.5:2 (5-1) Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
Aggée.2:7 J’ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l’Eternel des armées.
Zacharie.3:8 Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe.
Zacharie.6:12 Tu lui diras: Ainsi parle l’Eternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Eternel.
Zacharie.9:9 Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.
Zacharie.11:12 Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent.
Zacharie.12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Zacharie.13:7 Epée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l’homme qui est mon compagnon! Dit l’Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles.
Malachie.3:1 Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Eternel des armées.

Annonce du sauveur, le second Adam Yeshoua

Ge 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Esa 61:1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Esa 62:11 Voici ce que l’Eternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.
Esa 63:1 Qui est celui-ci qui vient d’Edom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. -
Eze 17:22 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: J’enlèverai, moi, la cime d’un grand cèdre, et je la placerai; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée.
Mal 3:1 Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Eternel des armées.
Esa 49:6 Il dit: C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël: Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.
Psaumes 69:9 (69:10) Oui, l’amour ardent que j’ai pour ta maison me brûle comme un feu, et les insultes de ceux qui t’insultent tombent sur moi.
Esaïe 53:5 Mais il était blessé à cause de nos fautes, il était écrasé à cause de nos péchés. La punition qui nous donne la paix est tombée sur lui. Et c’est par ses blessures que nous sommes guéris.
Esaïe 53:12 C’est pourquoi je le mets au rang des plus grands. Il partagera les richesses des ennemis avec les puissants. En effet, il a accepté librement de mourir et d’être mis avec les bandits. Oui, il a porté les péchés de beaucoup de gens et il est intervenu pour les coupables.

Posterité d'Abram – benediction des juifs, benediction de l'Eglise

Ge 12:3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Ge 22:18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.
Galates.3:16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.

Annonce du roi d'Israel, lion de Juda

Ge 49:8-10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. 8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. 9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? 10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

Annonce d'un prophete comme Moise

De 18:15-19 L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez! 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17 L'Eternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

Annonce de la persecution du MESSIE–CHRIST

Ps 2:2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint?
Ps 69-22 Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.
Ps 118:22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.
Esa 28:16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.
Esa 52:14 De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, -
Esa 53:2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
Za 11:12 Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent.
Psaumes 69:20 (69:21) L’insulte m’a blessé, je ne peux pas guérir. J’attends un geste d’amitié, mais rien ne vient. Je cherche quelqu’un qui m’encourage, mais je ne trouve personne.
Esaïe 50:6 Je présente mon dos à ceux qui me frappent, je tends les joues à ceux qui m’arrachent la barbe. Je ne protège pas mon visage contre ceux qui m’insultent et qui crachent sur moi.
Esaïe 53:5 Mais il était blessé à cause de nos fautes, il était écrasé à cause de nos péchés. La punition qui nous donne la paix est tombée sur lui. Et c’est par ses blessures que nous sommes guéris.

Zacharie 13:6 Et si quelqu’un lui demande: "Ces blessures sur ta poitrine, qu’est-ce que c’est?" il répondra: "J’ai été blessé dans la maison de mes amis." »

Annonce de la resurrection du MESSIE-CHRIST

Ps.16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
Ps.110:1 De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Esa.25:8 Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple; Car l’Eternel a parlé.
Za.12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Mt.22:44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Heb.1:13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Heb.10:13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

Annonce du roi, oint d'une huile de joie

Ps 45-3 Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres: C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours. 2 Tu es le plus beau des fils de l'homme, La grâce est répandue sur tes lèvres: C'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. 3 Vaillant guerrier, ceins ton épée, -Ta parure et ta gloire, 4 Oui, ta gloire! -Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits! 5 Tes flèches sont aiguës; Des peuples tomberont sous toi; Elles perceront le coeur des ennemis du roi. 6 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. 7 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.
Ps 68-19 Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes; Les rebelles habiteront aussi près de l’Eternel Dieu.

Annonce du roi, sacrificateur pour toujours selon Melchisédek

Ps 110:1 De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 2 L'Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! 3 Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. 4 L'Eternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
Heb 7:1-3 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, - 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
Heb 7:11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? 12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. 15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, 16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable; 17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek[21]. 18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, - 19 car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. 20 Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment, 21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. - 22 Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
Gn 14:18 18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. 19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! 20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Hébreux 5:1-10 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2 Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. 3 Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. 4 Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. 5 Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui! 6 Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. 7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, 10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.

Annonce du roi, fils de David

Ps.132:11 L’Eternel a juré la vérité à David, Il n’en reviendra pas; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles.
Esa.9-6 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.
Esa.11:1-9 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. 3 Il respirera la crainte de l'Eternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. 6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. 
Esa.11:10 En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

Le Seigneur des Seigneur d'Apocamypse

Apocalypse 1:13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15 ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il avait été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.
Apocalypse 14:14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.
Apocalypse 19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Apocalypse 19:12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ;

Propheties generales relatives a Christ

Son royaume

Mt 16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne.
Lu 22:30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.
Lu 23:42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
Jn 18:36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.
Php 2:10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
Heb 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité;
Ap 11:15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Ap 17:14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

Sa domination Eternelle

Esa 9-5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Esa 9:7 (9-6) Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.
Da 7:14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Sa domination Universelle

Za 9:10 Je détruirai les chars d’Ephraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d’une mer à l’autre, Depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.

Sa domination Sur la nature

Mt 8:27 Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?
Mr 1:27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres: Qu’est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!
Jn 3:35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Sa domination Sur l’Eglise

Eph 1:22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise,

Sa domination Sur les puissances célestes

1Pi 3:22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

Son gouvernement juste

Ps 45:7 (45-8) Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.
Esa 11:5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Esa 42:6 Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
Esa 59:16 Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui.
Jer 23:5 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.
Ap 19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ps 110:1 De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Mt 22:44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Heb 1:13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Heb 10:13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

Accomplissement des propheties par Christ

Mt 1:22 Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
Mt 2:15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils hors d’Egypte.
Mt 2:23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.
Mt 4:14 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète:
Mt 8:17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.
Mt 12:17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète:
Mt 13:35 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J’ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.
Mt 21:4 Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:
Mt 26:56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite.
Mt 27:35 Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.
Lu 21:22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit.
Lu 24:44 Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Jn 12:38 afin que s’accomplît la parole qu’Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé?
Jn 15:25 Mais cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m’ont haï sans cause.
Jn 17:12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie.
Jn 19:24 (19-23) Et ils dirent entre eux: (19-24) Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplît cette parole de l’Ecriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.
Ac 3:18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
Ac 13:29 Et, après qu’ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.

Avertissements Prophetiques de Jesus-Christ

Où Jésus-Christ l'a dit? L'avertissement ou la promesse! Où est-ce écrit dans la Bible?
Jerusalem—Temple Il prédit sa résurrection trois jours après sa crucifixion Jn 2:19-21
Jerusalem Sa Crucifixion, et la relation avec la Loi de Moise Jn 3:14-16
Sychar, en Samarie La substitution de la nouvelle alliance à l'ancienne Jn 4:21-24
Jerusalem—Temple Resurrection et mort Jn 5:25-29
Cana La condamnation d'Israel et l'acceptation des non-juifs Mat 8:11, 12; see Luk 13:23-30
Nain La Destruction de Capernaum, Chorazin and Bethsaida Mat 11:20-24; see Luk 10:13-15
mer de Galilée Le Grand jugement Mat 13:30, 40-43, 49, 50
Capernaum Les Persecutions qu'il devra subir puis sa délivrance et sa Gloire finale Mat 10:16-39
Capernaum Sa chair qui sera brisée pour son peuple, la promesse de la Resurrection et la vie Eternelle Jhn 6:39, 40, 54-58
Capernaum Un des douze est un démon Jhn 6:70, 71
Region de Caesarea et Philippe Ses souffrances, son rejet, sa mort et sa Resurrection Mat 16:21; Mar 8:31; Luk 9:22
Region et Philippe Son retour en Gloire, pour rendre à chacun selon ses oeuvres Mat 16:27; Mar 8:38; Luk 9:26
Region et Philippe La constructon de son Eglise Mar 9:1; Luk 9:27
Jerusalem Son Ascension Jn 7:34
Jerusalem Le don du Saint-Esprit Jn 7:37-39
Capernaum La condamnation de Capernaum, Chorazin et Bethsaida Luk 10:13-15; Voir Mat 11:20-24
Galilee Le salut des non-juifs et le rejets de beaucoup de juifs Luk 13:23-30; see Mat 8:11, 12
Galilee La Destruction de Jerusalem Luk 13:35
Pres de Scythopolis Sa seconde venur, et la persecution annoncée de ses disciples Luk 17:22-36; see Mat 24:27-44
Jerusalem Les Apotres seront particulierment bénis lors de son avenement Mat 19:28
Jerusalem La Destruction de Jerusalem Luk 19:41-44; see Mat 23:34-39
Jerusalem La façon dont il devait mourir... Jn 12:32, 33
Jerusalem—Temple Le royaume de Dieu Mat 21:43
Mont des oliviers La Destruction du Temple Mat 24:1, 2; Mar 13:1, 2; Luk 21:5, 6
Mont des oliviers Les anti-Christs, l'apostasie, les bruits de guerre, les persecutions Mat 24:4-25; Mar 13:5-23
Mont des oliviers La seconde venue de Christ et les signes qui la précèderont Mat 24:27-44; Mar 13:24-37; Luk 21:25-36; see Luk 17:22-36
Mont des oliviers Le Jugement Mat 25:31-46
Jerusalem Le traitre dénoncé Jhn 13:18-29; Mat 26:21-25; Mar 14:18-21
Jerusalem, la chambre haute Le déni de Pierre Jhn 13:38 and Luk 22:34
Jerusalem, la chambre haute La reception de la puissance du Saint-Esprit Jhn 14:16, 17, 26; 15:26, 27; 16:7-14
Jerusalem, la chambre haute Son Ascension Jhn 16:28
Jerusalem, la chambre haute Leurs recherche de lui Jhn 16:32
Jerusalem Sa position à la droite de la puisance de Dieu le Père dans le Ciel Mat 26:64; Mar 14:62
En allant au calvère La Desolation de Jerusalem Luk 23:27-31
Le calvère Aujourdhui tu sera avec moi dans le paradis Luk 23:43
Le jardin de Joseph Son Ascension Jhn 20:17
mer de Galilée La crucifixion de Pierre Jn 21:18, 19
Jerusalem L'envoi du Saint-Esprit Luk 24:49; Act 1:4-8
Bethany Les signes qui suivront le don du Saint-Esprit Mar 16:17, 18

Bibliographie

Autour du texte

Commentaires

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

  1. NOTER LA CORRESPONDANCE ENTRE Mt 16: 15-19 ET Co 1:15-19 CONCERNANT LE MESSIE Mt 16:18 ET Co 1:18
  2. Co 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
  3. Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
  4. Jean 3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.
  5. Co 1:12-14 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
  6. 1Jn 3: 8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu a paru.
  7. Esa 9-5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, DIEU puissant, Père éternel, Prince de la paix.
  8. Héb 7:3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
  9. Mic 5:1 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
  10. Co 1:15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
  11. Co 1:16-19 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
  12. Trois personne Père, Fils, Saint-Esprit réunis divinement et de façon incompréhensible en Dieu, l'unique Dieu, Saint, Grand, Miséricordieux
  13. Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
  14. Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
  15. Luc 24:49 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.
  16. Ga 2:20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
  17. Co 1: 26-27 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
  18. Jn 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie, en parlant des chrétiens Mat 5:14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
  19. CF Annexes – YESHOUA HAMASHIARR aboli la loi
  20. Mat 5:17-18, Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Mat 5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.