Jesus-Christ Verite.FL12

De theopedia.fr
Aller à : navigation, rechercher


Jésus-Christ est La Vérité;

  • L'unique Vérité qui nous permet de connaitre Dieu[1],
  • L'unique Vérité qui nous amène à Dieu[2]
  • L'unique Vérité qui nous révèle qu'est ce que le monde[3]
  • L'unique Vérité qui nous révèle notre identité[4]
  • L'unique Vérité qui nous révèle notre destinée[5]
  • L'unique Vérité qui nous révèle le sens de la vie: Nous avons été créé PAR Dieu ET POUR Dieu


Caractère définitif et complet de la révélation de Jésus-Christ: Jésus-Christ est La Vérité

La révélation de Jésus-Christ est définitive et complète!

La révélation de la plénitude de la vérité divine est réalisée dans le mystère de Jésus-Christ, Fils de Dieu incarné, qui est

  • Jn 14,6" ...le chemin, la vérité et la vie ":
  • Mt 11,27" Nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler ";
  • Jn 1,18" Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître ";
  • Col 2,9-10" En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité, et vous vous trouvez en lui associés à sa plénitude ".

L'Eglise Catholique Romaine, dans le Concile Vatican II enseigne la vérité suivante conforme à la parole de Dieu (la Bible):

  • La profonde vérité que cette révélation manifeste, sur Dieu et sur le salut de l'homme, resplendit pour nous dans le Christ,
  • Jésus-Christ est à la fois le médiateur et la plénitude de toute la révélation ". Et il précise:
  • Jésus-Christ donc, le Verbe fait chair, "homme envoyé aux hommes", "prononce les paroles de Dieu" (Jn 3,34) et achève l'oeuvre de salut que le Père lui a donné à faire (cf. Jn 5,36; 17,4).
  • C'est donc lui, le voir, c'est voir le Père (cf. Jn 14,9) qui, par toute sa présence et par la manifestation qu'il fait de lui-même par paroles et oeuvres, par signes et miracles, et plus particulièrement par sa mort et par sa résurrection glorieuse d'entre les morts, par l'envoi enfin de l'Esprit de vérité, achève en la complétant la révélation, et la confirme encore en l'attestant divinement [...].

l'Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n'est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ (cf. 1 Tm 6,14 et Tt 2,13) "

  • Jean 14:6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi. »
  • 1Jean 5:20 « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. »

Oui certainement, La Bible est vraie car elle parle en vérité de La Vérité. MAIS La vérité est une personne: Christ est La Vérité

caractère définitif et complet de la révélation de Jésus-Christ: il ne peut y avoir de nouvelle révélation

Que ce soit un Charles Taze Russell, un Joseph Franklin Rutherford, pour les témoins de jéhovah, un Joseph Smith, pour les mormons, un Mohammed, pour les musulmans, un Montanus, pour les montanistes, aucun d'eux, ne peut apporter une nouvelle révélation. Il ne s'agirait là que d'un mensonge:

  • Galates 1:6-12 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile 7 Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! 10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. 11 Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
  • 1 Jean 2:18-23 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. 19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. 20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. 21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. 22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

Un autre document de l'Eglise Catholique Romaine, l'encyclique "Redemptoris missio" rappelle à l'Église la tâche de proclamer l'Évangile comme plénitude de la vérité:

  • Dans cette Parole définitive de sa révélation, Dieu s'est fait connaître en plénitude : il a dit à l'humanité qui il est.
  • Et cette révélation définitive que Dieu fait de lui-même est la raison fondamentale pour laquelle l'Église est missionnaire par sa nature.
  • Elle ne peut pas ne pas proclamer l'Évangile, c'est-à-dire la plénitude de la vérité que Dieu nous a fait connaître sur lui-même ".
  • Seule la révélation de Jésus-Christ " fait donc entrer dans notre histoire une vérité universelle et ultime, qui incite l'esprit de l'homme à ne jamais s'arrêter "

Véracité de Dieu

EMET vérité EMOUNA fidélité, foi AMEN en vérité

Άλήθεια, Alétheia, tous les mots en GR qui commencent pas A sont des privatifs, NON... ce qui ne s'oublie pas => VERITE

Quand DIEU est appelle vérité. Dire que c'est le vrai DIEU, c'est une totologie. Il est ce que DIEU devrait être.

Tu es vraiment le DIEU que je voudrai avoir. Tu es vraiment le concept de DIEU. IL est absolument digne de confiance.

Nb23,19 Hb6,18

Il est la vérité au sens logique. DIEU connaît les choses telles qu'elles sont. La vérité n'est pas une chose, c'est une personne. La bible est vraie mais elle n'est pas la vérité. C'est JC qui est la vérité.

Le père du mensonge c'est SATAN. C'est tres difficile d'être Chrétien et dans le commerce.

2Thess2,10 Ex34,6 Ps25,10 Es65,16 Jr10,8 Jn14,6 Jn17,3 1Jn5,20

émeth (la vérité) – amen (en vérité)

ça veut dire emouna : quelque chose qui est solide

grec : alétheia (Le fleuve de léth était le fleuve où quand on se plongeait dedans on oubliait tout. Donc ça amène l'idée de ce qui ne s'oublie pas)


Amen est un mot employé par tous - même par les païens - qui revient souvent dans l'Ancienne Alliance et dans la Nouvelle Alliance .

Des générations ont prononcé et ponctué la prière de la foi.

AMEN VE AMEN = " EN VERITE , EN VERITE JE TE LE DIS " 

Ce mot n'est ni grec , ni latin mais est bien HEBREU. Ce mot est composé de 3 lettres hébraïque :

  • «AMEN : Nma (vrai – certainement) »
  • «EMETH : tma (vérité – sureté – fidelité) »
  • «EMOUNA : hnwma (confiance – fermeté – loyauté – fidelité - Alliance , fleurir , multiplier , devenir grand ) »

Donc le concept de Dieu est pleinement réalisé en Jésus. Il est tel qu'il se donne à voir et ce n'est pas de la tromperie. Il se montre véritablement comme il est en vérité. Il est absolument digne de confiance.

  • Nb 23:19 «  Dieu n’est point homme pour mentir, ni fils d’homme pour se repentir. Il a dit ; ne le fera–t–il point ? Il a parlé ; ne le réalisera–t–il pas ? »
  • Heb 6:18 « Afin que par ces deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous ayons une ferme consolation, nous qui cherchons un refuge dans la ferme possession de l’espérance qui nous est proposée »
  • 2 Cor 1:20 « 20 Car autant il y a de promesses en Dieu, toutes sont oui en lui, et Amen en lui, à la gloire de Dieu par nous.»

Vérité aussi au sens logique. Le raisonnement logique a pour but de parvenir à la vérité. Il y a des choses à croire et d'autre à démontrer. Dieu connait les choses telles qu'elles sont véritablement. Il a une connaissance parfaite de tout et une connaissance vraie de tout.

  • 2 Th 2:10 « Et avec toutes les séductions de l’iniquité parmi ceux qui se perdent, parce qu’ils n’ont point reçu l’amour de la vérité, pour être sauvés. »
  • Psa 25:10 « Tous les sentiers de l’Éternel ne sont que bonté et fidélité, pour ceux qui gardent son alliance et ses témoignages. »
  • Esa 65:16 « Celui qui souhaitera d’être béni sur la terre, se bénira par le Dieu de vérité ; et celui qui jurera sur la terre, jurera par le Dieu de vérité ; car les détresses anciennes seront oubliées, et elles seront cachées à mes yeux. »
  • Jean 14:6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi. »
  • Jean 17:3 « Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé. »
  • 1Jean 5:20 « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. »

Notes et références

  1. Jn 1.18 Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître
  2. Jean 14:6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi.
  3. Colossiens 1:15-17 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
  4. Nous sommes une créature de Dieu, mortelle à cause de la malédictions qui est sur toute l'humanité qui a préféré écouter le diable, plutot que Dieu - Romains 5:14. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. - Mais Jésus-Christ Nous redonne notre identité, nous avons été créé par Dieu et pour Dieu - 1 Corinthiens 15:22. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ
  5. Jean 3:36. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Bibliographie

Caractère définitif et complet de la révélation de Jésus-Christ: Jésus-Christ est La Vérité

Autour du texte

Commentaires

Liens externes

DÉCLARATION "DOMINUS JESUS"SUR L'UNICITÉ ET L'UNIVERSALITÉ SALVIFIQUE DE JÉSUS-CHRIST ET DE L'ÉGLISE - 06 08 2000 - CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

Voir aussi

Niveau de detail élevé: FL2

Jésus-Christ le Messie annoncé - Jesus-Christ est Dieu - Jesus-Christ est la Vérité -

Niveau de detail plus élevé: FL3

Etude: Jesus-Christ, la Loi amenée à son achèvement parfait - Etude: Le sang de Jesus-Christ -