Millenium.FL3

De theopedia.fr
Aller à : navigation, rechercher


AVERTISSEMENT
Procurez-vous rapidement au moins une Bible, la seule condition est qu'elle soit éditée par des Chrétiens! Qu'elle soit produite par les communautés Protestantes, Catholiques, Orthodoxes, Coptes, n'a pas d'importance. Surtout, LISEZ LA, méditez-la, Soyez affamés de la Vérité et sérieux avec elle! Comme les Chrétiens de Bérée, examinez chaque jour les Écritures, pour discerner si ce qu'on vous enseigne est conforme à ce qui est écrit dans la Bible. Quel que soit votre enseignant, pape, évêque, curée, pasteur, docteur, theopedia.fr, vous êtes personnellement responsable de votre salut et de votre communion avec Dieu. C'est à vous de discerner le mensonge!
AVERTISSEMENT
Actes.17.10-11 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact


Sommaire

Millenium?

  • Apocalypse 20 et Esaie 66 parle très clairement du millenium ! Il reste a savoir s'il faut en faire une interprétation littérale ou allégorique...
  • Un règne de mille ans du Messie sur la terre, un règne de justice et de paix, pendant lequel tout le monde reconnaîtra, obéira et servira le Roi, le Seigneur. Jérusalem sera la capitale du monde entier.
  • Ce règne de 1000 ans est la contradiction éclatante de ce que nous vivons actuellement.
1 Jean 5:19 Le monde entier est sous la puissance du malin

1 000 ans - Mille ans

  • Mille ans est le nombre six fois répété dans Apocalypse.20.2; Ap.20.3; Ap.20.4; Ap.20.5; Ap.20.6; Ap.20.7
  • Ces mille ans, sont une période déterminée par Celui, aux yeux de qui, mille ans sont comme un jour, comme le jour d’hier quand il n’est plus...
  • Le millénium, du latin "mille ans", est une expression inspirée du passage d'Ap.20.1-7
  • La signification symbolique du chiffre mille dans la Bible peut aussi correspondre à l'expression "beaucoup", un grand nombre = mille milliers
Daniel 7.10. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. 

6 jours pour créer, le 7 eme jour pour se reposer

  • Il est écrit que Dieu a créé le monde en 6 jours et que le 7eme jour il s'est reposé de ses oeuvres

6 000 ans pour racheter l'humanité, la 7000 eme année pour se reposer

  • Il est écrit, que l'histoire biblique de l'homme remonte a bientôt 6 000ans. Le calendrier hébraïque reprends d'ailleurs cette chronologie. A la montre hébraïque, nous sommes, depuis le 9 septembre 2018, entrés dans l’année hébraïque 5778. Il prend pour point de départ le commencement (Beréchit) de la Genèse, premier livre de la Bible, qu’il fait correspondre à l’an -3761 du calendrier grégorien.
Le début du millénium, pourrait correspondre a l'année 6000, aux erreurs calendaires prêt...


A-Millenarisme

MA ZE?

  • Millénarisme désigne une doctrine à propos du Millénium
  • Millénariste indique une personne ou un élément de doctrine appartenant au Millénarisme.
  • A-Millénarisme avec le préfixe A indique que c'est sans, Millénium, comme analphabète qui signifie sans alphabet.
  • Le préfixe " a- " est rattaché à des racines pour donner le sens de " pas " ou " sans ". Exemple : l'arythmie (non rythmique), est un trouble du rythme cardiaque qui devient anormal et irrégulier.
  • L'A-Millénarisme est donc la position doctrinale qui déclare qu'il n'existe pas de Millénium au sens littéral du terme

Position du Catholicisme

675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18.8 ; Mt 24.12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21.12 ; Jn 15.19-20) dévoilera le mystère d’iniquité sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2.Th.2.4-12 ; 1.Th.5.2-3 ; 2.Jn.7.1 Jn.2.18 ; Jn.2.22).

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).


Pre-Millenarisme

Le retour de Jésus sera AVANT le millénium.
  • Le règne de Jésus sera littéral (pas seulement spirituel) sur la terre (pas seulement dans les cœurs des gens), sa capitale à Jérusalem--un règne de justice et de paix, un temps pendant lequel toutes les nations connaîtront, obéiront, et serviront le Seigneur. (Mille ans est trouvé 6 fois dans l'Apocalypse 20.2-7 et l'idée d'un royaume sur la terre est abondante dans les deux testaments.)


Post-Millenarisme

Le retour de Jésus sera après le millenium.
  • Le millénium sera accompli par les efforts des Chrétiens en apportant l'évangile à tout le monde. L'acceptation de l'évangile introduira le règne du Seigneur, cette acceptation préparera un trône pour le Seigneur, après, Il viendra pour régner pour l'éternité.
  • La base est grandement l'optimisme sur le résultat d'évangélisation du monde (chez les évangéliques) ou l'optimisme sur la nature de l'humanité en général et l'idée de progrès. Versets sont difficile à trouver pour soutenir ce vue.



Deroulement du millenium

Qui juge?

Est-ce que seulement les apôtres jugeront au début du millénium?

  • A mon sens, ceux qui quittent le ciel de gloire, la présence de Dieu, la Jérusalem céleste pour juger à cette période particulière de l'histoire de l'humanité, ce sont les 12 apôtres (Juda le traitre étant remplacé par Paul qui est lui aussi juif).
Matthieu 19:28. Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. 
Luc 22:29-30 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, 30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. 
Apocalypse 20.4a Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger.
1 Corinthiens 6.2-3 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? *

Est-ce que tous les saints sont destinés à juger au début du millénium ?

  • Quand Paul declare que les saints jugeront le monde. Le Saint-Esprit veut-il nous dire tous les saints, du monde en parlant de la terre, ou d'un autre monde.
1 Corinthiens 6.2-3 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? *
  • Ailleurs il dit que nous jugerons les anges...
  • Quand Jean, nous parle de ceux qui viennent avec Jésus-Christ revêtus de fin lin, s'agit-il de tous les saints, toute l'Eglise, ou de quelques-uns, seulement les martyres, ou d'anges...
Apocalypse 19:7-14 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. 9 Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. 10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. 11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.
D'après mon interprétation, le début du millénium est marqué par le retour des 12 apôtres pour juger les tribus d'Israël. Ils sont suivis des martyres qui ont prit part à la première résurrection et qui reviennent, pour régner avec Christ.

Qui règne ?

Les martyres de la grande tribulation

Apocalypse 20.4b-6 Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans 
Daniel 7.25-27 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. 26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. 27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
Apocalypse 20.6. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Apocalypse 2.18-29 Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire. Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent. 19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. 20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. 22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres. 23 Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. 24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis. Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; 25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. 26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. 28 Et je lui donnerai l'étoile du matin. 29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !

Tous sont morts pour Christ

  • Tous les Chrétiens, de cette période ont payé de leur vie leur attachement au Christ. Certes il n'étaient pas prêts pour l'enlèvement comme les vierges folles, mais, ils se sont souvenus du témoignage de l'Eglise qui attendait à juste titre son époux, et des prophéties annoncées par la Parole écrite de Dieu, en particulier le livre des révélations, l'apocalypse.

Ils sont une foule innombrable

  • Leur nombre est innombrable, de toutes tribus de toutes races. Il y a des non-juifs, des juifs, parmi eux les 144 000 juifs missionaires qui ont prêché l'évangile du royaume sur toute la terre pendant le règne de l'antéchrist.

Ils n'auront pas part à la seconde résurrection

  • La seconde résurrection interresse les impies et les justes décédés pendant le millénium. En effet, pendant le millénium il n'est pas dit que la mort n'a plus de pouvoir.
Ap 20.5-6 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. 

Qui règne avec Jésus-Christ pendant le millénium?

  • La première résurrection concerne les martyres, ceux qui viennent de la grande tribulation et qui ont payés leur salut de leur vie.
  • Ceux sont eux qui vont régner avec Jésus-Christ sur la terre pendant 1000ans.
Ap 20.4-6 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. 

Qui sont les sujets de ce règne?

  • Puisque tous ceux qui sont sauvés sont mort pour leur salut, les sujets de ce règnes sont ceux qui ont reçu la marque de la bête.
  • Parmi eux, il y a les juifs survivants qui ont été sauvés par Jésus-Christ, et qui ont alors reconnus qu'il était le Messie d'Israël.
  • Les descendants des survivants, mourront pour la deuxième résurrection en tant que justes ou injustes selon les œuvres qu'ils auront pratiqué pendant le millénium

Les injustes survivants des nations

  • Ceux-là mourront pour la deuxième résurrection en tant qu'injuste.
  • Leurs enfants eux n'hériteront pas leur nature puisque la terre sera remplie de la connaissance de Dieu.

Les juifs survivants

  • Ceux-là mourront pour la deuxième résurrection en tant que juste.

Les sujets du royaume connaissent une grande longévité et une immense prospérité

Ésaïe 65.18-25 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie. 19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. 20 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. 21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains. 23 Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Eternel, Et leurs enfants seront avec eux. 24 Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. 25 Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Eternel. 

Qui séduit l'humanité pendant le millénium ?

  • Comme satan a été lié pour 1000ans et que Jésus-Christ pait sont peuple avec une verge de fer, personne ne peut séduire l'humanité ainsi gouvernée parfaitement.
  • Mais de la meme façon, qu'Adam et Eve n'ont pas mesuré le privilège qui étair le leur de regner sur la création que Dieu leur avait confié, parmi cette humanité, nombreux sont ceux qui vont succomber à la tentation du diable

Gog et Magog

  • Satan l'adversaire de Dieu et de nos âmes, va être délié. Il va séduire encore une dernière fois la terre.

Liberté sans responsabilité

  • On entends beaucoup dire, chez les hommes actuellement.
  • Puisque Dieu est Dieu, c'est sa responsabilité d'intervenir, de ne pas nous laisser le choix. En effet, l'homme veut la liverté mais sans la responsabilité. S'il fait de sa liverté n'importe quoi, il ne veut pas entre responsable.
  • Ainsi, dans le millénium, l'homme n'aura pas le choix de choisir ou non le gouvernement de Dieu. Dieu regnera, un point c'est tout !
  • Mais notre Dieu est juste, et il juge les coeurs de manière équitable, les coeurs de tous les hommes, de toutes races, de tous les temps.
  • Ainsi, à la fin du millénium, ou Dieu gouverne d'autorité, les hommes auront encore l'occasion de se soummetre à Dieu ou non, de leur plein gré, lubrement !

Début du millénium

Fin du jour de l'Eternel. l'expression de la colère de Dieu

Destruction de Babylone la grande ville souillée
L'antéchrist et le faux prophète jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre
Destruction des armées de l'antéchrist à Harmaguedon
Satan est lié et empêché de séduire les nations. Ap 20.1-3
Apocalypse 20:1-3 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Résurrection des martyrs qui doivent régner avec Christ pendant le millénium

Début du royaume du millénium

Matthieu 25.31-34 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite. Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

La vie pendant le millénium

La paix est établie ici-bas avec fermeté
Ésaïe 2:2-4 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. 3 Des peuples s'y rendront en foule, et diront. Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Eternel. 4 Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes. Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. 
Ésaïe 11:1-9 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui. Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. 3 Il respirera la crainte de l'Eternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. 6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. 
La présence du Seigneur est glorieusement manifestée
Ésaïe 11.10. En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
Ésaïe 24:21-23 En ce temps-là, l'Eternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, Et sur la terre les rois de la terre. 22 Ils seront assemblés captifs dans une prison, Ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés. 23 La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion; Car l'Eternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.
Pourtant, le Seigneur gouverne avec une verge de fer
  • Il ne tolère plus le mal et le pécheur endurci meurt, frappé de malédiction.
Ésaïe 11.4. Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
Ésaïe 65.20. Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

fin du millénium

  • La fin du millénium est étonnante. Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Apocalypse 20.7
  • Il faut…que Satan soit relâché de sa prison…pour un peu de temps.
  • Même bref, ce temps peut nous paraître encore trop long.

Pourquoi "faut-il" que Satan soit relâché et délié?

Pourquoi "faut-il" que Satan soit relâché et délié, libre à nouveau d'accomplir son œuvre malfaisante. Apoc. 20.3, 7-9
  • Ce "Il faut" nous fait comprendre qu'il y a un passage obligé pour le monde qui ne supportera plus le règne du Seigneur Jésus-Christ.
Satan sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
  • Satan s'efforce par tous les moyens de détruire l'œuvre de Dieu et d'empêcher l'accomplissement des desseins divins. La séduction est son arme préférée et elle est redoutable. Il a séduit Eve par sa ruse. Il a tenté le Seigneur Jésus lui-même. Il voudrait entraîner les élus dans la confusion et le mensonge. Ses moyens de séduction sont nombreux et variés.
2 Thessaloniciens 2:9-11 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, 

Le péché exerce son pouvoir sur ceux qui ne sont pas volontairement soumis à Christ.

  • Or pendant le millénium, le Seigneur règnera sur les nations avec une verge de fer, c'est à dire une autorité absolue à laquelle toute créature sera obligée de se soumettre.
  • Aussi lorsque Satan réapparaîtra, le monde sera prêt à le suivre pour se révolter contre le Roi divin.
  • Dans sa ruse dans ses moyens de séduction, Satan fera certainement miroiter aux yeux des hommes les avantages qu'ils pourront retirer de leur liberté retrouvée…
De plus toute créature de Dieu possède le libre-arbitre, il a la possibilité de choisir librement de servir le Seigneur ou non, en toute connaissance de cause. Les anges eux-mêmes se sont trouvés devant ce choix et il est écrit qu'un jour, sous l'impulsion de celui qui était alors un archange et un prince, un grand nombre se sont révoltés et ont été chassés du ciel.
Le retour de Satan sur la terre sera ainsi l'occasion donnée au monde, qui a vécu cette longue période sous l'autorité incontestable de Christ, de se décider librement pour ou contre Dieu.
Apocalypse 20:8 Satan sortira donc pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. 

Bibliographie

Autour du texte

Commentaires

Liens externes

Voir aussi

Chrétien? - L'Ancien Testament, la Bible Hebraique - La Grace et la Loi - Jesus-Christ le Messie d’Israël - Les prophéties sur Yeshoua Hamashiar - Le judaisme rabbinique, idéologie politico-religieuse - Les tribulations -

Notes et références