Moi

De theopedia.fr
Aller à : navigation, rechercher


AVERTISSEMENT
Procurez-vous rapidement au moins une Bible, la seule condition est qu'elle soit éditée par des Chrétiens! Qu'elle soit produite par les communautés Protestantes, Catholiques, Orthodoxes, Coptes, n'a pas d'importance. Surtout, LISEZ LA, méditez-la, Soyez affamés de la Vérité et sérieux avec elle! Comme les Chrétiens de Bérée, examinez chaque jour les Écritures, pour discerner si ce qu'on vous enseigne est conforme à ce qui est écrit dans la Bible. Quel que soit votre enseignant, pape, évêque, curée, pasteur, docteur, theopedia.fr, vous êtes personnellement responsable de votre salut et de votre communion avec Dieu. C'est à vous de discerner le mensonge!
AVERTISSEMENT
Actes.17.10-11 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact


Sommaire

Revelations

Nous ne sommes pas des esprits

  • Puisque nous avons un corps[1], et que d'autre part, il est écrit (dans la Bible) que nous sommes Esprit, âme et corps[2].

La Chair, combinaison de l'ame et du corps iregenerres

  • Quand on parle de CHAIR dans la bible, on parle de la combinaison de notre âme et de notre corps, fonctionnant ensemble de la mauvaise façon, c'est-à-dire à la manière du monde pécheur, irrégénéré et rebelle.
  • Il faut bien comprendre que sur toute l'Écriture (la Bible) seulement 2 chapitres[3] nous parle de la création de notre monde, et des le chapitre 3, la chute commence ! La chute correspond à la précipitation l'abaissement de l'Homme qui a quitté sa position d'autorité et de communion avec Dieu à cause du péché. A partir de ce moment, sa chair a été corrompu, l'Homme est devenu mortel.

On ne doit pas diminuer! Non notre chair doit mourir!!!

  • Nulle part, il n'est écrit qu'un Chrétien doit diminuer pour que le Saint-Esprit croisse en lui.
  • La seule fois que cette expression est employée, elle est employée[4] par Jean le Baptiste dit Jean-Baptiste. A l'époque, l'oeuvre de rédemption du Seigneur n'a pas été encore accomplie, Jésus-Christ dira d'ailleurs qu'il n'y a pas eu de plus grand fils d'Adam que Jean-Baptiste mais qu'il est malgré cela le plus petit dans le royaume de Dieu, qui était à venir, celui fait des sacrificateurs qu'il allait racheté par son sang, à savoir, les Chrétiens.
En ce qui concerne le Chrétien, qui est un Esprit (habité par le Saint-Esprit), une âme (soumise à son esprit) et un corps (soumis à son ame et en attente de résurrection), sa chair ne doit pas diminuer mais mourir. Alors la marche par le Saint-Esprit sera possible, et c'est là ce que demande Dieu.

Definitions de Homme

Homme avec un grand H

  • Dans la suite de ce mémento, je parlerai de l'Homme ou des Fils de l'homme ou des Fils d'Adam pour parler du genre humain. Dans la Bible comme dans ce mémento, chaque fois que le mot Homme avec un H majuscule est employé il fait référence à l'homme et à la femme, saufs cas particuliers.

l'Homme

Les fils de l'homme

Les fils d'Adam

L'humanité

Les êtres humains

Adam créé à l'image de Dieu : Adam l'Homme de Dieu

  • Dieu a façonné le premier Homme Adam avec la terre. Son nom ADAM en Hébreux veut dire tiré de la terre, le mot terre qui se dit ADAMA en Hébreux.

Eve créée de la cote d'ADAM

  • Dieu a façonné la première femme Eve a partir d'une cote d'Adam. Son nom RRAVA en hébreu veu dire celle qui donne la vie (RRAIA).

L’Homme créé à l'image d'Adam : l'Homme fils d'Adam

  • Adam et sa femme Ève vivaient en communion avec Dieu jusqu'à ce qu'ils préfèrent écouter les mensonges du diable plutôt que les conseils avisés de Dieu.
  • Après que cette communion soit rompu, ils quittèrent le jardin d'Eden et la présence de Dieu.
  • Ils commencèrent a concevoir des enfants. Ainsi, tous les enfants des hommes ont été faits à l'image d'Adam et non plus a l'image de Dieu.
  • Seul le premier homme Adam était image de Dieu. Tous les suivants ont vus cette image flétrie par le péché.

L'Homme né de nouveau : l'Homme fils de Dieu

L'Homme

  • Le premier homme Adam a été crée à l'image de Dieu.
  • Il a été fabriqué à partir de la terre. Sa femme Eve a été fabriquée à partir de l'homme.
  • Seuls le premier homme Adam et la première femme Ève ont été créé à l'image de Dieu. En effet, Adam et Eve ont vécu dans le jardin d'Eden en présence de Dieu jusqu'à ce qu'ils en soient chassés par Dieu à cause de leurs désobéissance.
1.Thessaloniciens.5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!

L'Esprit

  • Le mot esprit vient du latin « SPIRITUS » (dérivé de spirare = souffler) qui signifie souffle, vent. Il a aussi notamment donné les mots inspirer (lat. inspirare) et expirer (lat. expirare). Esprit, ou spiritus, est aussi la traduction du grec PNEUMA (pneumatiques) et de l'hébreu ROUAR qui signifient ausi souffle, vent.
  • Comment définir le monde invisible, le monde surnaturel avec des mots du monde visible et naturel? Nos anciens ont pensé au vent qu'on ne voit pas mais qu'on sent, au souffle qu'on ne voit pas non plus et qui est toujours là!...
  • Les termes originaux (hébreux : rouarr ; grec : pneuma employés dans la Bible montrent qu’un esprit n'a ni chair ni os!
  • Il est écrit dans la Bible que l'Homme a été créé par Dieu et qu'il est constitué d'un Esprit, d'une âme et d'un corps.
  • L'Esprit est ce qui dans l'Homme a été fabriqué pour entrer en communication avec Dieu. L'Esprit est nourrit par cette communion et il ne peut survivre sans celle-ci. L'Esprit de l'homme est vivant quand le Saint-Esprit habite en lui. L'Esprit n'est pas l'Âme[5]. Comme l'Âme il n'est pas localisé quelque part dans le corps (bien qu'on parle souvent du coeur comme son siège...), l'Esprit n'est vivant que s'il puise sa vie dans la communion avec Dieu.
  • Malheureusement, quand l'homme a rompu sa communication, communion avec Dieu, son esprit n'a pas perdu sa capacité à communiquer avec le monde invisible, surnaturel. A ce moment là l'esprit de l'homme est mort à la vie de Dieu, et il peut communiquer avec le monde des ténèbres! C'est avec leur esprit que les sorciers et médiums se connectent au monde surnaturel, celui du diable et de ses démons.
2.Corinthiens.7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

L'Ame

  • Les termes originaux (hébreux : NEFESH [נפׁש] ; grec : PSURRE [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est un être humain ou un animal, qui est vivant.
  • Il est écrit dans la Bible que l'Homme a été créé par Dieu et qu'il est constitué d'une âme d'un corps et d'un esprit.
  • L'Âme est ce qui dans l'Homme est le siège de la pensée, des émotions, des sentiments. Tout ce qui dans l'homme relève de son psychisme est l'âme. L'Âme n'est pas l'Esprit, elle n'est pas localisée quelque part dans le corps, et elle est immortelle.
  • Quand l’âme quitte le corps définitivement le corps meurt. L’âme étant le principe de vie!


L’âme c'est le moi. Je suis donc je pense. C'est la partie de l’être humain qui interagit et communique avec le corps et l'esprit.

Le corps

  • vient du latin CORPUS qui signifie partie matérielle des etres animés. Autrement dit partie matérielle de l'ame
  • Il est écrit dans la Bible que l'Homme a été créé par Dieu et qu'il est constitué d'un corps d'une âme et d'un esprit.
  • Le corps est facile a définir, c'est ce qui se voit, se touche, s'entend et se sens dans l'Homme. Le corps est la complexe mécanique humaine qui abrite l'Âme et dans une certaine mesure l'Esprit.
  • Le corps est ce qui est constitué des 5 fonctions cognitives principales,
  1. le toucher - toucher, ressentir
  2. le goût - goûter manger
  3. L’ouïe - écouter entendre
  4. la vue - voir regarder
  5. l'odorat - renifler sentir
Le corps permet a l’être humain d'interagir et communiquer avec le monde atomique, le monde naturel

L'Homme est mechant, Dieu le declare INJUSTE

  • Il est écrit dans la Bible, que tout Homme est méchant. Il fait le mal qu'il ne veut pas faire et il ne fait pas le bien qu'il vaudrait faire. Tout Homme mérité d'etre condamné par Dieu.

L'Homme est separe de Dieu

Romains 3:10-12 Selon qu'il est écrit : il n'y a point de juste, non pas même un seul. Il n'y a personne qui ait de l'intelligence, il n'y a personne qui recherche Dieu. Ils se sont tous égarés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles : il n'y en a aucun qui fasse le bien, non pas même un seul. 
Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 

L'Homme merite l'enfer

  • A cause de sa méchanceté, l'Homme mérite justement l'enfer.

L'Homme est perdu

  • Il est écrit que l'Homme sans Dieu n'accomplis pas sa destinée, celle que Dieu avait pour lui. Sa vie est alors sans aucun sens, elle est perdue, l'Homme est perdu sans Dieu.

L'Homme n'est pas la solution

Ésaïe 2:22 Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il ?
Jérémie 17:5. Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel !
Jean 2:24-25 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme.
L'Homme ne peut se sauver lui-meme – Il a besoin d’etre sauve

L'Homme INJUSTE, IMPIE

L'injuste, est un etre humain qui n'est pas encore réconcilié avec son Père, son créateur: Dieu.

Dieu a créé Adam à son image

  • Il lui a donné sa femme Eve.
  • Il a créé l'homme et la femme, et leur a donné la domination sur toute la terre.
  • Ils étaient comme des dieux, dans une santé parfaite, Esprit, Ame et corps.

Mais cette humanite naissance ne mesurait sans doute pas le privilege qui etait le sien

  • la bienheureuse communion avec Dieu,
  • la pléinitude se sa présence.

Ainsi, peut-etre par legerete, ou par mepris de l'amour de Dieu, Adam et Eve ont prefere ecouter les mensonges du diable a la Parole de Dieu

  • Ils ont mis leur confiance en lui plutot qu'en Dieu.
  • Il n'ont pas eu foi en Dieu!

Dieu a prevu le plan du salut des que la transgression a eu lieu

Mais Dieu, dans sa miséricorde[6], a prévu le rachat de cette transgression, par la postérité de la femme. Un Fils naitra et il écrasera la tete du serpent[7].

Cette premiere desobeissance, ce peche a prive l'homme et la femme de leur communion avec Dieu

  • Il ont été chassé de sa présence,
  • Le péché a fait rentrer la mort dans le monde[8]. D'Adam jusqu'à Abraham le péché a régné et la conséquence en a été la mort. Mais Dieu a donné à Abraham la promesse d'une postérité qui aménerait à la justice[9]. Cette postérité c'est Christ[10].

Dieu a donne la Loi pour revele a l'Homme la gravite du peche et on impuissance face a lui

A partir de Moise, à cause des transgressions, et afin de révéler la gravité du péché, la loi a été donné à une nation que Dieu a mis à part, Israel.

  • Cette loi et ses 613 commandements est sainte et parfaite, pour Dieu.
  • Par contre, elle a été pour l'homme une malédiction[11], puisqu'elle a révélé le péché, et par la même la condamnation[12]. Les oeuvres de la loi ne pouvaient pas amener à la justice, premierement, parce qu'il est écrit que le juste vivra par la foi et non pas par la loi, deuxiement, parcequ'il est impossible de suivre toute la loi à cause de notre nature de péché. Notre nature qui est une usine à peché, dès notre naissance, laisse la loi sans force, elle n'a pas le pouvoir de nous amener a la justice. Mais Dieu ne le savait-il pas ? Il le savait bien sur, et la loi a été un pédagogue, un enseignent, nous instruisant, d'une part sur notre nous, notre usine péché, et le péché, d'autre part, sur Dieu, sa saintété et sa justice. La Loi a fait abonder le péché, l'homme a put prendre la mesure de sa misère en face de la grandeur de Dieu. Mais là ou le péché a abondé, la Grace a surabondé. La révélation du Christ, a été aussi la révélation du chemin qui mène a la réconciliatin avec Dieu, le chemin qui nous mène à l'adoption par Dieu. Seul Dieu lui-meme pouvait etre sans péché.

Celui qui n'accepte pas le sacrifice de Christ pour sa vie demeure injuste

L'injuste qui accepte le sacrifice du souverain sacrificateur selon l'ordre de MelkiTsedek, Jésus-Christ est alors déclaré juste par Dieu. La transgression de l'injuste étant payée par le sacrificateur, qui a offert en réparation de cette transgression, sa vie, son sang ; vie pour vie, mort pour mort. Christ est mort pour que l'injuste ait la vie. La vielle nature de l'injuste est morte, crucifiée avec Christ, et a donné naissance à la nouvelle nature en Christ.

Aujourd'hui, l'injuste est le non-Chrétien!

Dieu offre une solution

Jean 3:16. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
1 Pierre 3:18. Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit.[
2 Corinthiens 5:19. En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Jésus est le seul chemin qui mene a Dieu

Jean 14:6. Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Actes 4:12. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. 

Que faut-il faire ?

Actes 3:19-20 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 
Romains 10:9-10 Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé. En effet, c'est avec le cœur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut...

Le salut : la grace de Dieu obtenu par la foi

Éphésiens 2:8-9 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vanter.
Hébreux 11:6 Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

La certitude du salut

Jean 1:12-13 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Jean 5:24. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
1 Jean 5:13. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 
Romains 8:16. L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Une vie nouvelle commence

2 Corinthiens 5:17-18 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 
Galates 5:16. Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair, c'est à dire de votre nature propre. 

L'Homme juste

Le juste est un injuste devenu juste. Dieu le déclare comme tel

Le juste est l'homme que Dieu a déclaré comme juste

  • C'est-à-dire qu'il n'est pas condamné par Dieu.
  • Il échappe alors à la juste colère de Dieu qui s'abat sur tous ceux qui refusent sa souveraineté.

Or l'homme a été créé par Dieu pour Dieu. Si on achète un téléphone qui ne fonctionne pas, il est juste de s'en débarrasser et d'en aquérir un aure.

Si l'homme n'accepte pas sa destinée, qui est d'adorer Dieu en Esprit et en vérité, il est justement condamné.

Cette condamnation serait injuste, si Dieu n'avait pas donné à l'homme d'échapper à sa propre folie

  • Le chemin que Dieu a choisi pour sauver l'homme est une personne,
  • c'est Dieu lui meme,
  • Jésus-Christ la Parole créatrice de Dieu, qui nous fait échapper à cette juste condamnation.
Les justes héritent de la vie, la vie éternelle.

L'Homme et le salut

La mort = l'absence de la vie

Pour comprendre qu'est ce que la mort et qu'est ce qui meurt, il faut comprendre qu'est que la vie, qui est l'auteur de la vie et qu'est qui vie.

Qui est est l'auteur de la Vie? Dieu!

Dieu est le créateur de toute chose, il est donc l'auteur de la vie, c'est à dire qu'il a créé la vie et toutes choses vivantes.

Dieu le créateur de toute chose

Dieu le créateur de la vie

Dieu le créateur de toutes choses vivantes

Dieu est le Père

En tant que créateur il est le Père de toutes les choses créés.

Dieu est la Vie

Qui est le propriétaire la vie ? Dieu !

Dieu donne la vie et c'est lui qui la reprends. En tant que propriétaire légal de la Vie il interdit formellement à quiconque de donner (il est impossible de donner la vie) ou de reprendre la vie (Dieu a instauré des regles pour exécuter ou non une peine de mort)

Nul ne peut donner la Vie à par Dieu

Nul ne peut ôter la Vie a part Dieu

Qu'est ce que la vie ? Un cadeau de Dieu !

La vie animale

La vraie vie

La Vie éternelle

Qu'est-ce qui vit en nous ?

Il est écrit (dans la bible) que l'Homme a été créé Esprit, âme et corps.

1 Thessaloniciens 5:23. Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

La vie du corps

Le corps est vivant tant que l'âme l'habite.
  • Le mot ame provient du mot latin anima, qui a donné « animé », « animation », « animal ». Sans l'ame ne corps n'a pas la vie et est inanimé, mort!
Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

La vie de l'âme

  • Les termes originaux (hébreux : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est un être humain ou un animal, qui est vivant.
  • Il est écrit que l'ame est immortelle
Matthieu 10:28. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

La vie de l'Esprit

Les morts des hommes

La mort des justes

La mort des injustes

LA REINCARNATION N'EXISTE PAS

Hébreux 9:27. Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

L'Occultisme n'est pas la solution

Deutéronome 18:10-15 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l'Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! 
Apocalypse 21:8 Quant aux lâches, aux incrédules, aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C’est la seconde mort.

Les résurrection des hommes

  • L'Esprit est en relation direct avec Dieu, et reste vivant tant que l'Homme est en communion avec Dieu.
  • L'âme est immortelle, seul le corps est mortel.
Ainsi la résurrection concerne les corps!

La résurrection des justes

Jean 14:3. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
1 Thessaloniciens 4:16-17 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Apocalypse 20:4-5 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.

La résurrection des Injustes

Apocalypse 20:11-15 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.


Bibliographie

Autour du texte

Commentaires

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

  1. Un esprit n'a ni chair ni os FreSegond: Luc 24:39. Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. TR: Luc 24:39. ιδετε τας χειρας μου και τους ποδας μου οτι αυτος εγω ειμι θηλαφησατε με και ιδετε οτι πνευμα σαρκα και οστεα ουκ εχει καψως εμε ψεωρειτε εχοντα
  2. 1 Thessaloniciens 5:23 FreSegond: 1 Thessaloniciens 5:23. Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! TR: 1 Thessaloniciens 5:23. αυτος δε ο ψεος της ειρηνης αγιασαι υμας ολοτελεις και ολοκληρον υμων το πνευμα και η θυχη και το σωμα αμεμπτωςεν τη παρουσια του κυριου ημων ιησου χριστου τηρηψειη
  3. Genese 1 et Genese 2
  4. Jean 3:30 FreSegond: Jean 3:30. Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
  5. Hébreux 4:12. La Parole de Dieu sépare l'ame de l'Esprit FreMartin: Hébreux 4:12. Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante que nulle épée à deux tranchants, et elle atteint jusques à la division de l'âme, de l'esprit, des jointures et des moelles, et elle est juge des pensées et des intentions du coeur.
  6. Miséricorde : Dieu ne nous traite pas comme nous le mériterions. Il ne nous punis par à hauteur de nos transgression. Il exerce envers nous sa miséricorde.
  7. Genèse 3:15. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
  8. Romains 6:23. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
  9. Galates 3:7-8 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. 8 Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
  10. Galates 3:16. Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
  11. Deutéronome 27:26. Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen!
  12. Galates 3:10-11 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.