Tribulations.FL3

De theopedia.fr
Aller à : navigation, rechercher


AVERTISSEMENT
Procurez-vous rapidement au moins une Bible, la seule condition est qu'elle soit éditée par des Chrétiens! Qu'elle soit produite par les communautés Protestantes, Catholiques, Orthodoxes, Coptes, n'a pas d'importance. Surtout, LISEZ LA, méditez-la, Soyez affamés de la Vérité et sérieux avec elle! Comme les Chrétiens de Bérée, examinez chaque jour les Écritures, pour discerner si ce qu'on vous enseigne est conforme à ce qui est écrit dans la Bible. Quel que soit votre enseignant, pape, évêque, curée, pasteur, docteur, theopedia.fr, vous êtes personnellement responsable de votre salut et de votre communion avec Dieu. C'est à vous de discerner le mensonge!
AVERTISSEMENT
Actes.17.10-11 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact

Sommaire

Periodes Bibliques et apocalyptiques

Mois biblique 30 jours

Annee biblique 360 jours

1 260 jours - 42 mois - un temps, des temps, et la moitié d'un temps

  • Cela correspond a 3 ans 1/2
 360
 360
 360
 180
1260
Apocalypse.11:3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Apocalypse.12:6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
  • Cela corresponde a 42 mois
  12
  12
  12
   6
  42
Apocalypse.11:2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
Apocalypse.13:5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois.
  • un temps, des temps, et la moitié d'un temps
  1
  2
  0.5
  3.5
Apocalypse.12:14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.


2 300 jours

Daniel 8:14 Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.

1 290 jours

  • Cela correspond a 3 ans 1/2 + 1 mois
 360
 360
 360
 180
1260
  30
1290 
Daniel.12:11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.


70eme semaine de Daniel.9.27

Une escroquerie?

Enlevement de l'Eglise au début, au milieu ou à la fin d'une des sept ans?

  • Quelle est la grande question qui se pose généralement parmi les pré-millénaristes? C'est celle de savoir s'il faut être pré, mid, ou post tribulationiste? soit déterminer si l'enlèvement de l'Eglise interviendra au début, au milieu ou à la fin d'une période de sept ans, que les dispensationalistes appellent grande tribulation.

Et si la période de sept ans n'existe pas?

  • Mais que deviendra ce distinguo s'il s'avère que la période de sept ans n'existe pas?
  • La question pré, mid, ou post tribulationiste sera sans objet!
  • Or, dans toute l'Apocalypse de Jean, il n'est jamais mentionné un intervalle de sept ans ; la seule durée constante qui se répète vaut trois ans et demi, ou 42 mois.

Qu'est-ce qu'en disaient les non-darbyste?

  • En fait, toute la question tribulationiste se fonde sur le 'pré-supposé darbyste que la grande tribulation doit être identifiée avec la dernière semaine de la prophétie de Daniel.
  • Dans cette interprétation, les septante semaines, soit 490 ans, ne forment pas un intervalle continu dans le temps, mais deux : l'un de 483 ans, qui s'est terminé à la mort de Jésus-Christ, l'autre de sept ans, encore à venir.
  • Cela est si ancré dans la pensée des dispensationalistes qu'ils ignorent que les exégètes millénaristes antérieurs à Darby considèrent unanimement les septante semaines de Daniel comme chronologiquement continues.
  • Carl-August Auberlen dit fort bien : «... de cette façon la dernière semaine est séparée des soixante-neuf premières par un immense intervalle, ce qui nous paraît inadmissible, attendu que les septante semaines forment évidemment un tout.» Celui qui, au milieu de la dernière semaine, fait cesser le sacrifice, n'est pas l'antéchrist, mais Jésus-Christ, qui en mourant sur la croix consomme les sacrifices de la loi lévitique.
  • Tant de livres et de débats passionnés sur l'enlèvement de l'Eglise avant ou après la soixante-dixième semaine de Daniel, pour finalement constater que cette dernière est close depuis deux millénaires!

69 semaines suivies de 2000ans d’intermède?

  • Une autre grave erreur redevable à l'école darbyste consiste dans l'absolue distinction qu'elle prétend mettre entre Israël et l'Eglise. Auberlen, citations à l'appui, expose quelle était de son temps, cette théorie du remplacement, qui détourne toutes les promesses de l'Ancien Testament faites à Israël au profit des Gentils ; et il en fait justice. Mais il ne tombe pas pour autant dans la caricature des dispensationalistes qui découpent la Bible comme un volatile dont il s'agit de distribuer les portions aux convives.


Doctrine de la 70eme semaine suspendue!?

  • Cette doctrine est appelée la 70eme semaine de Daniel
  • D’après les défenseur de cette doctrine, Daniel a prophétisé exclusivement sur le peuple Juif[1] sur ce qui concerne l’avènement du Messie d’Israël et la fin des sacrifice dans le temple.
  • La 69eme semaine jusqu'à l'arrivée du Messie
  • Comme ils déclarent que ces prophéties concernent seulement Israel, entre la 69eme semaine et la 70eme semaine, il y a au moins 2 000 ans qui correspond a la dispensation de l’Église.
  • La parenthèse de l’Église dure autant que la dispensation de l’Église dure, et cesse quand la 70eme semaine commence, après cet intermède. D’après leur logique, l’Église est enlevée et alors la préparation d’Israël pour rencontrer son Messie commence.

Daniel.9.27

Daniel.9.24-27 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. 25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. 
Daniel.9.24-27(OST)'[2]24 Soixante-dix semaines sont déterminées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour enfermer la rébellion, pour sceller les péchés, pour expier l'iniquité, pour amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. 25 Sache-le donc et comprends: depuis l'émission de la parole ordonnant de retourner et de rebâtir Jérusalem, jusqu'au Christ, le Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines: les places et les fossés seront rétablis, mais en un temps fâcheux. 26 Et après les soixante-deux semaines, le Christ sera retranché, et non pour lui. Et le peuple d'un conducteur qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera dans ce débordement; les désolations sont déterminées jusqu'au terme de la guerre. 27 Il confirmera l'alliance avec plusieurs pendant une semaine; et à la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l'oblation; et sur l'aile des abominations viendra le désolateur, jusqu'à ce que la ruine qui a été déterminée fonde sur le désolé.
  • Daniel.9.24- Il y a 70 semaines = 70x7 = 490ans depuis la reconstruction jussqu'a l'apparition de Jésus-Christ le Messie d’Israël et à son rejet par son peuple
  • Après avoir présenté les 70 semaines comme un tout, l'ange Gabriel les divise en 3 parties inégales; 7 + 62 + 1...
  • Daniel prévit soixante-neuf semaines (7.semaine + 62.semaines = 69.semaines) entre l'édit de Cyrus qui permit les Juifs à reconstruire Jérusalem et la mort du oint qui sera retranché.
  • Concernant le partage de la dernière semaine en 2 parties égales. Ces 7 années sont le répit suprême, le dernier temps qui lui soit donné pour être sauvé comme nation.Le précurseur Jésus-Christ et les apôtres ont successivement rempli cette semaine de leur appel a la repentance et a la Foi. Vers le milieu de ce temps de bénédiction l'ancien culte cesse et par conséquent l'ancienne alliance expire.
  • Qu'est-ce qui a amené la cessation du sacrifice ZEVAR et de l'oblation MINRA et en général de tout le culte lévitique? L'offrande du grand sacrifice de péché de la nouvelle alliance sur l'autel de la croix! C'est 3 ans 1/2 après la croix que se termine la seconde moitie de la semaine et par conséquent la fin des 70 semaines.
  • Environ 3 ans 1/2 après la croix, les Chrétiens ont commencé a être persécutés. Ainsi, après que le péché contre le Saint-Esprit ait été ajouté au péché contre le Fils de Dieu, le peuple fut réellement mort, le figuier maudit, un sarment qui a été jeté dehors dans l'attente du feu, un cadavre sur lequel les aigles vont s’abattre[3]. C'est pour cela qu'a la mort d’Étienne, l’écrivain du livre des actes des apôtres abandonne pour ainsi dire les juifs pour se tourner vers les gentils[4]
  • Le royaume de Dieu est enlevé a Israël et confié aux gentils, jusqu’à la seconde venue de Jésus-Christ, leur conversion en reconnaissant celui qu'ils ont percés et leur rétablissement a la tète de l'humanité en vertu de l’Élection de Dieu dont les dons sont sans rémission[5]

Etudes de Carl-August Auberlen et Frederic Godet

  • Charles-Auguste AUBERLEN (1824-1864) publie en 1854 de l'ouvrage: "Le Prophète Daniel et l'Apocalypse de Saint Jean Considérés dans leur rapport réciproque" qui aura été un événement dans l'histoire de l'eschatologie. Son auteur, de langue allemande, est à peu près inconnu du public français ; on trouvera une esquisse de sa biographie écrite par Henri de Rougemont dans la préface de la traduction française, datant de 1870. Mort à quarante ans, Auberlen n'a produit d'essentiel que son œuvre sur Le Prophète Daniel et l'Apocalypse de saint Jean, mais celle-ci eut des répercussions importantes sur l'interprétation des prophéties, et encore aujourd'hui, elle mérite d'être lue attentivement.

Livre de Daniel les autres passages apocalyptiques

Daniel.3.28 « Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l'ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d'adorer aucun autre dieu que leur Dieu! »
Daniel.7:21 « Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux »
Daniel.7.25-27 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. 26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. 27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
Daniel.8:23 « A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s'élèvera un roi impudent et artificieux. Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force; il fera d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le cœur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main. »
Daniel.11:31 « Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur. Il (l’antéchrist) séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l'épée et à la flamme, à la captivité et au pillage. Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps marqué. Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira. Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous. »
Daniel 11:31-33(OST) Et des forces se lèveront de sa part, elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, et feront cesser le sacrifice continuel, et mettront l'abomination qui cause la désolation. 32 Il séduira par des flatteries les prévaricateurs de l'alliance; mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu prendra courage et agira. 33 Et ceux du peuple qui seront intelligents en instruiront plusieurs; mais il y en aura qui tomberont par l'épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, pendant un certain temps.
  • Le roi Antochius Epiphane se prenant pour le dieu Jupiter était obsédé par l'idée de faire adopter ce dieu par tout son empire et a donc entrepris de supprimer tout autre culte a d'autres dieu y compris celui d’Israël a Dieu.
  • Israël n'a pas connu dans son Histoire passée une persécution si grande. En effet, Nebukanetsar (Dn.4.31-34), Darius (Es.7.12ss Neh.2.7-8) et Alexandre le Grand ont été très cool avec Israël... Les prophéties de Daniel ont permis aux israélites de se tenir sur leur garde et de réagir avec la révolte des Macchabées.
  • Luther le déclare aussi, Antochius est une figure de l’antéchrist!
  • Daniel cherche quand finira la désolation de Jérusalem qui d’après les prophéties de Jérémie (Je.25 Je.29) doit durer 70 ans (Dn.9.1-3). Il confesse les péchés de son peuple, intercède pour lui avec ferveur (Dn.4.19) et reçoit par l'ange Gabriel sa réponse sur les 70 semaines
Daniel.12:1-2 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. 
  • Ouverture du 5eme sceau: le 5eme sceau sonne le début de la Grande Tribulation, la plus grande persécution qu'aura jamais connu le peuple de Dieu composé des Chrétiens-martyrs de cette époque, qu'ils appartiennent aux peuples Juifs ou non-juifs.
Daniel.12:6-7 L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges? 7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.
Apocalypse.6.9-11 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Daniel.12:7-11 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. 8 J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ? 9 Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. 10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. 11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
Apocalypse.12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Pourquoi et avantages de cette doctrine

Cf. chapitre Tribula-sionisme

Inconvénients de cette doctrine

L'explication la plus simple est toujours la meilleure

  • L'explication la plus simple est toujours la meilleure[6]
  • L’explication de la 70eme semaine est très complexe et c'est pour ça qu'il a fallu que ses inventeurs mette au point une nouvelle doctrine dispensationnaliste, qui expose différentes dispensations et une théorie alambiquée d'une soi-disant révélation progressive.

Le decoupage en 69semaines + 70eme semaine plus de 2 000ans plus tard est tendancieux

  • Jusqu’à Darby, Scofield, Westcott & Hort, soit environ 1830, jamais aucun théologien n'a jamais séparé ainsi les 70 semaines de Daniel!
  • Point de départ des septante semaines: -457 Av.J.C-.[8], quand Artaxerxès, dans la septième année de son règne, autorise Esdras à rétablir Jérusalem.
  • La mort de Jésus survient l'année 30[9], soit au milieu de la dernière semaine
  • La fin de la semaine est donc l'an 33, ce qui correspond, pour Auberlen, environ à l'époque où les chrétiens cessent de trouver grâce aux yeux des habitants de Jérusalem et à la mort du premier martyre, Etienne. Israël aurait eu ainsi encore 3 ans et demi après la mort de Christ pour se convertir en tant que nation.

Tribulation

MA ZE?

  • La doctrine de la tribulation[10], n'est possible qu'avec l'acceptation de la doctrine de la 70eme semaine de Daniel suspendue
  • Le début de la 70eme semaine de Daniel est marqué par la fin de la dispensation de l’Église[11] et le début du règne de celui qui va interrompre le sacrifice dans le 3eme temple a venir.

Grande tribulation

MA ZE?

  • La Grande Tribulation, est la seule période dont le Nouveau Testament nous parle, que ce soit dans les chapitres apocalyptiques des évangiles[12] ou dans l'Apocalypse de notre frère Jean.
  • Elle dure 1 260 jours, 42 mois, un temps - des temps - et la moitié d'un temps, 3 ans 1/2

pre-mi-post tribulationnisme

Ce sont des doctrines qui déterminent l’enlèvement de l'Eglise;
- avant (pré-tribulationnisme), 
- à la moitié (mi-tribulationnisme),
- après (post-tribulationnisme)
la Tribulation (70eme semaine de Daniel)

PRE-tribulationnistes

Ce sont les adherents à la doctrine du pré-tribulationnisme qui déterminent l’enlèvement de l'Eglise avant (pré-tribulationnistes) la Tribulation (70eme semaine de Daniel)

Chronologie

Veiller et prier sans cesse

Enlèvement de l'Eglise

L'antichrist est révélé

La 7ème trompette . les noces de l’agneau et les sept coupes de la colère de Dieu

Jésus-Christ revient sur la terre avec ses anges pour prendre possession de son règne
  • dans un premier temps le millénium, puis la nouvelle Jérusalem.
Il va faire moissonner la terre pour l'établissement du royaume : noces de l'agneau
Il va faire vendanger la terre, le temps de sa colère est venue (le jour de l'Eternel)
Il va détruire ceux qui détruisent la terre
Destruction de l'antéchrist, du faux prophète jetés vivant dans l'enfer
Destruction de leurs armées (Gog et Magog) à Harmaguedon
Destruction du regne de satan qui est lié 1000ans

Résurrection des martyres (1ere résurrection qui précède le millénium)

Début du millénium

Gog et magog

Jugement dernier

Destruction finale de la terre, création d'un nouvelle

Apparition de la Jérusalem céleste

Origine de doctrine pre-tribulationiste

  • L’expression « Enlèvement Secret » ou « Enlèvement Pré-Tribulation » n’apparait dans aucune traduction biblique, document, manuscrit ancien; cette doctrine ne fut jamais enseignée avant l’an 1830.
  • Tous les prophètes de l'Ancien Testament enseignent deux venues messianiques. Aucun n’enseigne une troisième venue secrète[13].
  • Les cinq personnes qui seraient responsables de la conception et de la diffusion de cette doctrine connue sous le nom d’Enlèvement Secret sont[14]:
    • Manuel Diaz Lacunza,
    • Edward Irving,
    • Margaret Macdonald,
    • John Nelson Darby et
    • Cyrus Ingerson Scofield.

Manuel Díaz Lacunza (1731-1801)

  • Manuel Díaz Lacunza (1731-1801) est un prêtre jésuite chilien, qui en 1790 écrivit le livre « The Coming Messiah », sous le nom de « Juan Josafa Ben-Ezra » et le titre autoproclamé de Rabbin, espérant ainsi que ses études soient davantage reconnues dans le monde protestant.
  • « The Coming Messiah » publié à Cadiz en 1810, en Argentine en 1816 et finalement à Londres en 1826.
  • Le Vatican n’a pas du tout apprécié ce livre, et dénonça Lacunza durant la « Sainte Inquisition ». Résultat, il fut retiré de la circulation. Lacunza mourut d’une manière très suspecte, car son corps fut retrouvé dans une fosse proche de sa maison en Italie.

Edward Irving (1792-1834)

  • Edward Irving (1792-1834) est un ministre de l’Église Presbytérienne en Ecosse qui avait lu le livre de Diaz Lacunza.
  • Irving était si impressionné par ce livre qu’il étudia la langue espagnole; il traduit ce livre en anglais et le publia en 1827, sous le nom « The Coming Messiah ».
  • Irving s’intéressait sur « Le parler en langues, le don de prophétie et de guérison ».
  • L’Église d’Ecosse en avait assez des prêches d’Irving et finalement elle le renvoya en 1830.
  • Résultat, Irving créa son propre mouvement, qu’il nomma « L’Église Catholique Apostolique », qui dura jusqu’en 1901.
  • Irving se fit connaître comme le fondateur du mouvement Pentecôtiste que nous connaissons aujourd’hui.

Margaret Macdonald

  • Margaret Macdonald, une jeune écossaise de 15 ans qui durant une séance d’Edward Irving, le 28 Mars 1830, tomba en transe et après plusieurs heures de « visions » et de « parler en langue »
  • Elle révéla que le retour du Seigneur arrivera en deux phases: le Messie reviendra en deux étapes
  • La première fois pour ravir les justes remplis de l’Esprit Saint.
  • Alors, le Messie reviendra une seconde fois durant la tribulation de l’Antichrist, avec l’enlèvement pour finalement exercer sa colère sur tous les pécheurs et hérétiques.
  • Suite à cette « révélation », Edward Irving pensa avoir écouté « une voix venant du ciel », le motivant à prêcher et enseigner sur l’Enlèvement Secret.
  • Cette théorie fut enseignée pour la première fois en 1830 dans un article de la revue « The Morning Watch » publiée par Irving.
  • Après avoir reçu une copie manuscrite de la « Révélation » de Margaret, la revue « The Morning Watch » commença à publier cette nouvelle et inusuelle doctrine, expliquant clairement qu’une partie de l’Église sera ravie dans les airs avant la grande tribulation.

John Nelson Darby

  • John Nelson Darby, était le leader et théologien de la confrérie « Les Frères de Plymouth ».
  • Darby avait pressenti l’idée d’un enlèvement avant la tribulation mais n’avait pas réussi à l’intégrer à sa nouvelle théologie sur le Dispensionalisme.
  • Quand Darby apprit l’existence du livre d’Irving et des « révélations » de Margaret MacDonald, il prit le premier train pour aller en Ecosse où il insista auprès d’Irving pour lui faire raconter tous les secrets au sujet de l’Enlèvement Secret.
  • De retour à Londres, Darby réunit frénétiquement plusieurs versets bibliques qui semblaient conforter la théorie de l’Enlèvement Secret et du Dispensionalisme.
  • A partir de 1839, il commença à enseigner l’Enlèvement Secret.
  • En peu de temps Darby commença à être reconnu par les autorités de l’époque.
  • Les lecteurs et auditeurs de Darby étaient enchantés à l’idée d’une telle théorie surtout quand Darby leur disait que ce grand évènement arrivera exclusivement pour eux et que les autres croyants « hérétiques » ne seront pas enlevés.
  • A son époque, Darby rencontra plusieurs détracteurs tels que Samuel Prideaux Tregelles, affirmant l'origine démoniaque de la nouvelle théorie de Darby sur l'Enlèvement Secret.
  • Dave Mac Pherson affirma que la théorie de Darby était essentiellement fondée sur la base des « transes » et « visions » de Mac Donald.
  • En 1830 Darby voyait les manifestations « charismatiques » comme démoniaques et non venant de Dieu;
  • Charles Haddon Spurgeon, un pasteur contemporain, était très critique envers Darby et son mouvement des Frères de Plymouth. Ses principales remarques étaient que Darby et les Frères de Plymouth rejetaient le but fondamental de l'obéissance au Christ et le souci de la justice.
  • James Grant écrivait au sujet du mouvement Darbiste et de ses doctrines: « Contre de telles hérésies nuisibles, nourris et enseignés par les Frères de Plymouth. (...) je suis convaincu que mes lecteurs ne manqueront pas d'être frappés par les enseignements pernicieux que les Darbistes ont accepté ».

Cyrus Ingerson Scofield (1843-1921)

  • Le nord-américain Cyrus Ingerson Scofield (1843-1921), connu sous le nom de C.I. Scofield, auteur de la « Bible Référentielle de Scofield », est le cinquième complice.
  • Le mythe de l’Enlèvement Secret devint encore plus populaire avec les évangélistes fondamentalistes, quand Scofield publia sa Bible en 1909, basée sur la version de King James, éditée et interprétée de telle manière à incorporer toute l’eschatologie de l’Enlèvement Secret de John Nelson Darby.
  • Cette Bible contenait des versets bibliques commentés, les dates précises de la Création, les 7 dispensations de Darby et de nombreux commentaires sur l’Enlèvement Secret que les lecteurs d’aujourd’hui considèrent comme étant la Parole de Dieu.
  • En d’autres termes, Scofield incorpora la doctrine de l’Enlèvement Secret à sa Bible; c’est ainsi que cette théorie fut connue aux Etats Unis au 20ème siècle.
  • Au début, cette théorie fut mal acceptée et causa nombreuses divisions au sein des croyants; peu à peu, elle fut acceptée et défendue par plusieurs comme étant une vérité biblique.
  • En 1873, il aida John J. Ingalls pour être élu sénateur de l’état du Kansas et comme récompense il reçut le poste de Procureur Général de l’Etat. Mais la même année il dû renoncer et termina en prison pour fraudes. Scofield avait accepté des dessous de tables de la part des opérateurs de la voie ferroviaire, il vola des contributions politiques d’Ingalls et falsifia des signatures de notes bancaires.
  • Scofield abandonna son épouse Leontine Cerre et ses deux filles; suite à son divorce, il se remaria avec Hettie Hall von Wartz et commença à se faire appeler Révérend C.I. Scofield D. D. (Docteur en Théologie)
  • Après plusieurs recherches, il n’a été trouvé aucun document attestant que Scofield était diplômé en tant que Docteur de théologie.
  • La Bible de Scofield fut publiée par « Oxford University Press » en 1909, c’est ainsi qu’en l’an 1930 il avait vendu plus d’un million de copies, établissant ainsi une nouvelle doctrine à l’intérieur même des Collèges Bibliques et de nombreuses dénominations évangéliques aux Etats Unis.
  • Pour les fondamentalistes évangélistes, la Bible de Scofield était une merveille car ils avaient enfin une Bible qui les différenciait du reste des croyants!
  • La Bible de Scofield était considérée comme « inspirée de Dieu ». Aujourd’hui de nombreux chrétiens affirment que cette Bible est unique en son genre.
  • L’une des activités douteuse de Scofield, durant la production de sa « Bible Référentielle », était de rendre visite à Brook Foss Wescott (1828-1892) et Fenton John Anthony Hort (1828-1892) à Londres. Deux anglais occultistes très polémiques.
  • Wescott et Hort conseillaient à Scofield comment adapter et incorporer la théorie de l’Enlèvement Secret et la théorie du Dispensionalisme à sa nouvelle Bible.
  • Les ventes de Scofield devinrent spectaculaires et ses droits d’auteurs étaient si importants qu’il ne savait pas quoi faire de tant d’argent. Scofield acheta des propriétés à Dallas, Ashuelot, Nueva Hampshire et Long Island, ainsi qu’une carte de membre du prestigieux club Lotus de New York.
  • Le franc maçon George Bannerman Dealey, propriétaire du journal « Dallas Morning News » et membre de l’église de Scofield, le finançait sans aucune discussion.

Prédictions de l'enlèvement

  • La date de l'enlèvement a été prédite à de nombreuses reprises, mais jusqu'à ce jour aucune de ces prédictions ne se sont accomplies. Les plus célèbres prédictions étaient celles de:
    • 1844 William Miller - 1977 William M. Branham
    • 1981 Chuck Smith - 1988, 1989, 1992, 1995, Edgar C. Whisenant
    • 1992 "Mission for the Coming Days”
    • 1994 John Hinkle - 1994, 2011, L’évangéliste Harold Camping
  • A noter que la prochaine prédiction défendue par de nombreux adeptes de cette théorie est pendant la lune rouge sang qui tombe durant la fête des Tabernacles au mois de Septembre 2015.

Pourquoi et avantages de cette doctrine

Cette doctrine est pré-colère

  • C'est ce qui est écrit, que l'Eglise n'est pas destinée à la colère de Dieu

Cf. chapitre Tribula-sionisme

Inconvénients de cette doctrine

L'explication la plus simple est toujours la meilleure

Voici quelques réflexions générales:

  • L'explication la plus simple est toujours la meilleure[15]
  • Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément

Choisir la simplicité, littéralité, contexte, une explication de la Bible par la Bible

Voici la position de theopedia.fr concernant herméneutique, c'est a dire la façon de d'interpréter l’Écriture Sainte (La Bible)

  • Choisir la simplicité, puisque le royaume de Dieu est accessible à ceux qui ressemblent à des enfants dans leur innocence et leur simplicité
  • Choisir la littéralité, choisir d'interpréter ce qui est écrit comme s'est écrit (si c'est écrit un jour, alors c'est un jour[17]
  • Choisir de toujours bien lire ce qui écrit dans son contexte littéraire et historique pour comprendre ce que l’écrivain sacré a voulu nous transmettre de la part de l'auteur qui est le Saint-Esprit.
  • Choisir d'expliquer la Bible par la Bible et non par des références extérieures

Mais cette doctrine est complexe, jamais préchée pendant 1800ans, absente du livre de l'Apocalypse

Voici des remarques Bibliques:

  • L’explication pré-distributionnaliste est très complexe et c'est pour ça qu'il a fallu que ses inventeurs mette au point une nouvelle doctrine dispensationnaliste, qui expose différentes dispensations et une théorie alambiquée d'une soi-disant révélation progressive.
  • L’Apocalypse ne parle pas d'un enlèvement secret ou non, en plus de celui clairement expliqués dans les évangiles apocalyptiques, 1.Corinthiens.15 ; 1.Thessaloniciens ; 2.Thessaloniciens et Apocalypse lui-meme.
  • Un tel événement, aussi important que la réunion de l’épouse de Christ(l'Eglise fidèle) avec son Epoux le Christ, est un événement si important que le livre de l'Apocalypse aurait du en parler!
  • Tous les écrits de notre frère Paul confirment qu'il n'y a qu'un seul enlèvement et non pas deux, excepté le seul endroit ou l'on parle d'un retenant(qui serait le Saint-Esprit, ou l'Eglise fidèle remplie du Saint-Esprit) se trouve dans UN VERSET UNIQUE qui a été mal interprété 2.Thess.2.7
  • Jusqu’à Darby, Scofield, Westcott & Hort, soit environ 1830, jamais aucun théologien n'a jamais prêché deux enlèvements dont le premier allait prévenir l'Eglise de la Grande Tribulation. Au contraire, tous ont prêchés que la dernière Église, celle de la fin des temps, vivra, comme sa soaur du début de terribles tribulations!
  • Le peuple Elu est UN peuple que Dieu a choisi et qui est saint, c'est a dire à part pour Dieu et obéissant à lui dans le moment présent, aujourd’hui!. Pendant 1 800 ans tous les prédicateurs de Christ on déclaré comme notre frère Paul que LE PEUPLE ELU DE DIEU EST L'EGLISE!. Depuis 1830, Darby et son orchestre nous ont parlé d'un double appel et que le Peuple de Dieu, c'est Israel - FAUX, FAUX, ARCHI-FAUX!!![18]
  • Pour se justifier cette doctrine met en place d'autres doctrines toutes aussi complexes, comme le dispensationnalisme, le révélation progressive, la 70eme semaine suspendue dans le temps de Daniel, le double appel ou Election d'Israel et de l'Eglise, le retour d'Israel en terre d'Israel en dehors de l'oeuvre du Messie[19], les prophéties soi-disant double[20]
Apocalypse.22:18-20' Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.  20 Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!

MI-tribulationnistes

Ce sont les adherents à la doctrine du mi-tribulationnisme qui déterminent l’enlèvement de l'Eglise à la moitié (mi-tribulationnisme) de la Tribulation (70eme semaine de Daniel)

Chronologie

L'antichrist est révélé

La 70 eme semaine de Daniel commence

Ouverture du 5ème sceau- Début de la grande tribulation

Enlèvement de l'Eglise au milieu de la semaine de Daniel

Avantages

Cette doctrine est pré-colère

  • ça c'est GLOP pacque l’Église ne subira pas la colère de Dieu qui est réservée pour les impies

Cette doctrine est aussi pré-problèmes

  • Il est écrit que l'Eglise de la fin des temps passera par les Grandes Tribulations

Inconvenients

  • La colère de Dieu s'abat dans cette doctrine 3 ans 1/2 plus tard alors que les évangiles apocalyptiques ainsi que l'Apocalypse de Jean nous dit que la colère suit immédiatement l’enlèvement.

POST-tribulationnistes

Ce sont les adhérents à la doctrine du post-tribulationnisme qui déterminent l’enlèvement de l'Eglise après (post-tribulationnistes) la Tribulation (70eme semaine de Daniel) en quelque sorte. En effet, pour eux la théorie de la période de 7 ans identifiée a la 70eme semaine est une supercherie. Pour eux, l’enlèvement de l’Église aura lieu a la fin de la Grande Tribulation qui durera 42 mois (3 ans 1/2) après que l’antéchrist se soit déclaré Dieu dans le 3eme temple de Jérusalem (sa reconstruction étant faite dans un avenir proche en lieu et place du dôme du rocher islamique qui sera détruit).

Chronologie

L'apostasie est a son comble et l'antechrist s'intronise dieu a Jerusalem

Ouverture du 5ème sceau- Début de la Grand tribulation qui durera 3 ans 1/2

Enlèvement de l'Eglise au moment du retour de Christ

Les sept coupes de la colère de Dieu sont deversees sur la terre

Mise en parallele des textes de l'Ancien et Nouveau Testament

Luc 21.5-6 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, Jésus dit. 6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.[21] 
Matthieu 24.3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question. Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde[22]? 
Matthieu 24.4-5 Jésus leur répondit. Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant. C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Luc 21-8 ...Ne les suivez pas[23]. 
Luc 21.9-11 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin[24]. 10 Alors il leur dit. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; 11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. Marc 13.8...Ce ne sera que le commencement des douleurs.
Marc 13.9 Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois[25]... 
Matthieu 24.9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom[26].
Luc 21.13-17 Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. 14 Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense; 15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. 16 Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. 17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. 18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; 19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.
Matthieu 24.11-12 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira[27]. 
Matthieu 24.14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin[28].
Luc 21.20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche[29].
Matthieu 24.15-20 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention![30] - 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 
Luc 21.23... Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple[31].
Matthieu 24.21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
Luc 21.24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations[32], et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations[33], jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis[34].
Daniel 12:1-2 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. 
Marc 13.20 Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé[35]; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis[36].
Matthieu 24.23-26 Si quelqu'un vous dit alors. Le Christ est ici, ou. Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. 26 Si donc on vous dit. Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.    
Marc 13.23 Soyez sur vos gardes. je vous ai tout annoncé d'avance[37].
Matthieu 24.27-28 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme[38]. 28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.


Luc 21.25a Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, 26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. 
Ésaïe 2.12-22 Car il y a un jour assigné par l'Eternel des armées contre tout orgueilleux et hautain, et contre tout homme qui s'élève, et il sera abaissé ; 13 Et contre tous les cèdres du Liban hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan ; 14 Et contre toutes les hautes montagnes, et contre tous les coteaux élevés ; 15 Et contre toute haute tour, et contre toute muraille forte ; 16 Et contre tous les navires de Tarsis, et contre toutes les peintures de plaisance. 17 Et l'élévation des hommes sera humiliée, et les hommes qui s'élèvent seront abaissés ; et l'Eternel sera seul haut élevé en ce jour-là. 18 Et quant aux idoles, elles tomberont toutes. 19 Et les hommes entreront aux cavernes des rochers, et aux trous de la terre, à cause de la frayeur de l'Eternel, et à cause de sa gloire magnifique, lorsqu'il se lèvera pour châtier la terre. 20 En ce jour-là l'homme jettera aux taupes et aux chauves-souris les idoles de son argent, et les idoles de son or, qu'on lui aura faites pour se prosterner devant elles. 21 Et ils entreront dans les fentes des rochers, et dans les quartiers des rochers à cause de la frayeur de l'Eternel, et à cause de sa gloire magnifique, quand il se lèvera pour punir la terre. 22 Retirez-vous de l'homme duquel le souffle est dans ses narines ; car quel cas mérite-t-il qu'on en fasse ?
Ésaïe 13:6-8 Gémissez, car le jour de l'Eternel est proche. Il vient comme un ravage du Tout-Puissant. 7 C'est pourquoi toutes les mains s'affaiblissent, Et tout coeur d'homme est abattu. 8 Ils sont frappés d'épouvante; Les spasmes et les douleurs les saisissent; Ils se tordent comme une femme en travail; Ils se regardent les uns les autres avec stupeur; Leurs visages sont enflammés.


Matthieu 24.29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Ésaïe 13:9-10 Voici, le jour de l'Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. 10 Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s'obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté. 
Joël 2:30-32 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; 31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Eternel, De ce jour grand et terrible. 32 Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Eternel, Et parmi les réchappés que l'Eternel appellera.


Marc 13.26 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Matthieu 24.31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. Marc 13.27... , de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel[39].
Joël 2:1-3 Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Eternel vient, car il est proche, 2 Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu'il n'y en a jamais eu, Et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges. 3 Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d'Eden, Et depuis, c'est un désert affreux. Rien ne lui échappe. 


Luc 21.28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
Jérémie 30.7 "Malheur ! Car ce jour est grand ; il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob ; mais il en sera délivré".


Mat 24.32-33 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Luc 21.31... sachez que le royaume de Dieu est proche[40].
Matthieu 24.34-36 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive[41]. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul[42].
Matthieu 34.37-40 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous. il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
Luc 21.34-36 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Marc 13.35-36 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; 36 craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Luc 21.36 Veillez donc et priez en tout temps[43], afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme


Parallèle des évangiles apocalyptiques (parlant de la fin des temps)

Matthieu 24

1 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit. Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question. Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? 4 Jésus leur répondit. Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant. C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres. gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.

22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

23 Si quelqu'un vous dit alors. Le Christ est ici, ou. Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. 26 Si donc on vous dit. Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.

29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.

34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous. il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. 45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même. Mon maître tarde à venir, 49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites. c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Luc 21 5 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, Jésus dit. 6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. 7 Ils lui demandèrent. Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ?

8 Jésus répondit. Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant. C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.

9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. 10 Alors il leur dit. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; 11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.

12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. 13 Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. 14 Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense; 15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. 16 Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. 17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. 18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; 19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. 22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. 23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.

24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, 26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.

27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. 28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.


29 Et il leur dit une comparaison. Voyez le figuier, et tous les arbres. 30 Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. 31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.


32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.


34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.


36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.


37 Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des oliviers. 38 Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l'écouter.

Marc 13

1 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit. Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions! 2 Jésus lui répondit. Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Il s'assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question. 4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir ?

5 Jésus se mit alors à leur dire. Prenez garde que personne ne vous séduise. 6 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.

7 Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 8 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.

9 Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. 10 Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. 11 Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint. 12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 13 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.


14 Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, -que celui qui lit fasse attention, -alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 15 que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n'entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison; 16 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 17 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 18 Priez pour que ces choses n'arrivent pas en hiver. 19 Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.


20 Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis.


21 Si quelqu'un vous dit alors. Le Christ est ici, ou. Il est là", ne le croyez pas. 22 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. 23 Soyez sur vos gardes. je vous ai tout annoncé d'avance.


24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, 25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.


26 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. 27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.


28 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. 29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.


30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 32 Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.


33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. 34 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.


35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; 36 craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous. Veillez.

Comparaison 1ere et 2eme resurrection dans le millénium

La première résurrection (au début du millénium)

Il S'agit de la résurrection des martyres de la Grande Tribulation qui vont régner pendant 1000ans avec Jésus-Christ.

D'autres versets 1.Thess 2.Thess et les évangiles apocalyptiques nous précisent que cette résurrection concerne aussi les autre Chrétiens morts avant la Grande Tribulation

Apocalypse 20.4-6 Et je vis des trônes et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.

6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Le jugement par plusieurs sur plusieurs trones

Sur chacun de ces trônes, il y a un juge. Jésus-Christ avait annoncé aux apôtres qu'ils jugeraient les tribus d'Israël. Cette description est le jugement d’Israël en tant que nation par les 12 apôtres.


La deuxième résurrection (à la fin du millénium)

Elle est appelée la deuxième résurrection, parce que, vis à vis du millénium qui en compte deux, c'est la deuxième.

Elle a lieu a la fin du millénium, après la bataille de Gog et Magog.

Elle est aussi appelée résurrection des injustes, parce que tous les injustes ressusciteront alors pour le jugement dernier. Mais, il n'y aura pas que des injustes lors de cette résurrection, puisque tous les habitants de la terre qui seront morts en tant justes pendant le millénium ressusciteront aussi pour être jugés.

En effet, a l'heure de cette deuxième résurrection des livres furent ouverts, pour y lire les œuvres, mais aussi le livre de vie, pour savoir si oui ou non l'accusé est inscrit dans le livre de vie.

Le jugement par le juste juge depuis son trone

Le jugement dernier pour tous les impies de tous les ages et les justes morts pendant le millénium.

Apocalypse 20.11-15 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Ezéchiel 3.17-19 "Fils de l'homme, je t'établis comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. Quand je dirai au méchant. Tu mourras ! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme"

2 Timothée 4.2. "Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant".

2 Timothée 3.1-4 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,

Jean 14.1-3. "Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi."

Le retour glorieux de Jésus-Christ

Note de l'auteur: "À ceux qui liront ce livre , je tien à dire que je suis prêt à accepter toute remarque , et s'il le faut rectifier certaine interprétations , car nul n'est infaillible et l'erreur est humaine. j'ouvre donc le dialogue. Ramoutcho LAGRENE"

Avantages

  • Elle est simple a expliquer. La logique des trompettes est respectées. Pas besoin d’élaborer des doctrines complexes comme celles de la 70eme semaine de Daniel, du dispensationnalisme, de la révélation progressive et j'en passe!...
  • De très nombreux versets s'y rapportent. Les textes apocalyptiques de l'ancien et nouveau testament se complètent simplement.
  • Elle est conforme a 1 800 ans d’enseignements de nos frères qui nous ont précédés dans la foi.
  • Elle remet les choses à leur place! Israël est a sa place, en tant que nation en attente de son fabuleux destin de conversion messianique mais qui est pour l'instant déchue de son élection. L’Église à sa place en tant que lumière des nations, dont la mission continue jusqu'a l’enlèvement final, faisant de toutes les nations des disciples de Jésus-Christ y comprise et principalement la nation d’Israël. Concernant Israël, LA MISSION DE L'EGLISE est son évangélisation NON PAS la promotion son retour en terre d’Israël!
  • C'est la vérité conforme aux résurrections expliquées dans l'apocalypse qui sont au nombre de deux et seulement deux, pas trois!

Inconvenients

  • Après avoir été comprise comme cela et enseignée comme cela pendant 1 800 ans, cette doctrine n'est plus à la mode.
  • Cette fausse doctrine, comme toute autre fausse doctrine souille l'esprit du Chrétien qui y croit. Il est alors très difficile de la remettre en cause. Il faut la révélation! Seule la libération par le Saint-Esprit peut délivrer l'esprit de celui qui est emprisonné par cette fausse doctrine.

Tibula-Sionisme

Mettre un ecran de fumee devant les yeux des Chretiens

  • Le dispensationalisme et le pré-tribulationisme furent créés dans le but d’amener les communautés Chrétiennes modernes à croire que l’Israël physique demeurait encore aujourd’hui le peuple de Dieu, ET NON PAS L'EGLISE COMME L'ECRITURE LE DECLARE.
  • John Darby, C. I. Scofield, leurs disciples et leur doctrine du dispensationalisme sont la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes refusent de croire que l’Israël physique et, en son centre, Jérusalem constituent ce qui deviendra bientôt la Grande Babylone.
  • Edward Irving et une jeune fille, Margaret Macdonald, arrivèrent, autour de 1830, avec l’idée d’un enlèvement en deux phases pour écarter les chrétiens du chemin des Juifs rabbiniques et leur supposée soixante-dixième semaine non complétée et conduisant à un deuxième enlèvement final. Tout cela c'est une supercherie diabolique.

Cacher le fait que La Babylone d'Apocalypse serait Jerusalem

  • Quelle prostituée, en effet, pourrait s’avérer plus adaptée que l’ancienne épouse divorcée de Dieu, celle qui a commis l’adultère avec toutes sortes de faux dieux?

Cacher le fait que l'antechrist sera probablement juif kabbaliste et franc-macon

  • Pour que les enseignements de Darby, Scofield et consort puissent se gagner l’acceptation mondiale, ceux-ci devaient absolument distancer l’ancien Israël afin d’'éviter de l’identifier comme source d’où allait renaître le système du faux Christ qui en sortirait.
  • On accepte généralement que l’Antichrist doit régner à partir de Jérusalem et du Mont Morriah. Pour enlever toute idée que le faux Christ puisse être juif, Darby, Scofield et leurs disciples suggérèrent comme réponse que le pape lui-même irait à Jérusalem et y installerait son trône.
  • Lantéchrist sera un très probablement un Juif rabbinique grand maître de la Kaballe, 33eme niveau de la franc-maconnerie, qui par la ruse et la séduction amènera a exécution le plan millénaire de rébellion contre Dieu, son Messie Jésus-Christ et ses disciples les Chrétiens.

Donner a Israel une Election qu’aujourd’hui elle n'a plus

  • C’est John Darby qui, le premier, développa les théories prêchées aujourd’hui au sein des églises à propos d’une alliance dispensationaliste et dualistique.
  • Israël en tant que Nation a bien été élue, notamment pour offrir a l'humanité son Messie Jésus-Christ comme sauveur du monde. Mais aujourd’hui la nation a été rejetée temporairement[44] parcqu'elle n'a pas acceptée son Messie et sa mission d'apporter la lumière aux Nations a été transmise à l'Eglise de Jésus-Christ.

Detourner l'Eglise de sa mission d'evangelisation d'Israel

  • Darby et consort ont donc mis la table à une interprétation mensongère des Écritures afin que les membres des églises subjugués par cette grande séduction abandonnent la grande mission d'évangélisation des Juifs(il faut qu'ils acceptent Christ comme les tous les autres humains) pour à sa place soutenir leur retour en terre d'Israel.
  • Quel énorme mensonge! La mission de l'Eglise c'est de faire de toutes les nations des disciples de Jésus-Christ, et ceci est encore plus vrai pour la nation juive qui est celle qui nous a offert Jésus YESHOUA, le Messie HA MASHIAR, d'Israel.
  • La mission de l'Eglise est d'evangéliser le monde et donc AUSSI ISRAEL, qui n'a pas de destin plus grand que de rencontrer le Christ!
L’apparition de toutes ces missions et associations sois-disant Chrétiennes qui ont pour seul but de permettre a des Juifs de rentrer en terre d’Israël au lieu de leur proposer Jésus, leur Messie est un non-sens évangélique! Honte a eux, ces anti-semites qui au lieu d’exciter[45] leur jalousie leur cache la lumière de leur Messie. Si notre frère Paul était avec nous il condamnerait énergiquement cette infamie qui trouve son origine dans le mensonge, et dans son père, le diable!
  • De nombreuses associations et mouvements œcuménique ne sont que les manifestations des nombreuses manipulations talmudiques, kabbalistiques, du sionisme politique visant à tromper les Chrétiens.

Mais Dieu met en oeuvre son plan à lui

  • Mais Dieu est Dieu et tous ces Hommes et femmes qui sont tombés dans la tentation du diable, auront la possibilité de se repentir pendant tous les fléaux qui vont tombés sur la terre.
Grâce soit rendu a Dieu pour ce qu'il va faire dans ces temps difficiles. Déjà l’Église de Jésus-Christ d'Israel est en bonne santé et croit de plus en plus chaque jour! 1/3 de la nation d’Israël sera miraculeusement sauvée de la destruction. Parmi elle, 144 000 Juifs rabbiniques se convertiront et partiront évangéliser la terre malgré la Grande Tribulation.
  • Il n'y aura pas de grand réveil comme nos frère et soeurs qui ont crut à la séduction pré-tribulationniste, ou tribula-sioniste le croient, mais lorsque l'antechrist voudra détruire l’Église de Jésus-Christ, là AU SEIN DE LA GRANDE TRIBULATION il y aura un TRES GRAND ET PUISSANT REVEIL! HALLELUIA!
Eglise réjouis-toi car ton Seigneur va bientôt venir! Ne crainds pas celui qui peut faire mourir ton corps mais ne peut rien contre ton ame et ton esprit! Apocalypse.12:11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.


Conclusion pour theopedia.fr

  • L'absence de description de 2 enlèvements dans l'apocalypse de Jean est fondamental dans le rejet de la thèse du premier enlèvement avant le règne de l’antéchrist
  • L’absence de cette doctrine pendant 1 800ans est aussi très suspecte! Ni le Messie, ni les prophètes, ni les apôtres, ni les premiers croyants n’ont enseigné un Enlèvement Secret.
  • Restant dans le cadre d'une compréhension millénariste de la prophétie, Auberlen et Godet comptent parmi les exégètes qui peuvent soutenir la confrontation avec le cours de l'Histoire depuis leur mort.
  • Matthieu.24 ne s'appliquerait pas a l’Église mais seulement aux juifs!?... Luc pour les grecs, Jean pour le monde!?... Romains alors qu'aux romains!?... Aucun des évangiles apocalyptiques Matt.24 Luc.21 Marc.13 ne serait pour l'Eglise... Quelle salade, ça ne tient pas debout!
  • Elus, est un terme qui ne désigne plus les Juifs[46] mais les Chrétiens[47]
  • Tribulation et colère ne sont pas les mèmes choses!
  • Le dispensationalisme Darby-Scofield doit être résolument abandonné, ne serait-ce que parce que ses partisans, après avoir au dix-neuvième siècle prédit que l'enlèvement de l'Eglise surviendrait avant la restauration nationale d'Israël (Irving, Mackintosh1...), l'ont depuis 1948 maintes fois annoncé pour la génération qui a vu le retour des Juifs en Palestine (Hall Lindsey etc.).
Chers lecteurs pré-tribulationistes, comme je vous comprends! J'ai été longtemps comme vous, puis j'ai eu un jeune frère qui m'a parlé de certains problemes doctrinaux concernant cette doctrine, cela m'a intéressé, mais je n’étais pas complètement convaincu. Puis j'ai fait ma propre étude mais j'ai eu alors ma conviction que cette position était la bonne! J'ai gardé cette conviction pendant 5 ans au moins, jusqu'a ce que le site theopedia.fr soit réorganisé pour enseigner les deux moissons, préparer les Chrétiens qui ne sont pas prêt pour celui-ci et encourager ceux qui auront rate l’enlèvement... 'Mais Dieu est Dieu et il est bon! Il m'a préparé a recevoir la révélation et a libérer mon esprit de cette fausse doctrine! Car comme toute fausse doctrine, les démons sont derrière! Lorsque notre esprit est souillé par une fausse vérité il est très difficile pour nous d'accepter la remise en question! Mais cher frère cher soeur, grâce soit rendue a Dieu pour sa patience et son immense délicatesse! Si nous avons l'amour de la vérité et que nous la recherchons a tout prix, Dieu va nous ouvrir les yeux. Demandez humblement a Dieu de vous guider dans la vérité, et il le fera, comme il l'a fait pour moi, il vous accordera cette révélation... J’espère que pour vous ça ira plus vite que pour moi. Fraternellement EN CHRISTOS


666 la marque de la bete

Nouvel Ordre Mondial

Un symbole

une réalité

Bibliographie

Autour du texte

Etudes du livres de Daniel et Apocalypse de notre frere Jean

Publications dénoncant le pré-tribulationisme

Depuis quelques années, nous pouvons voir l’émergence de nombreux ouvrages et études anglophones sur les dangers de la fausse doctrine pré-tribulationiste.

  • The Dangers of Pre-Tribulationism » de J.K. McKee.
  • The Pre-Trib Rapture: A Magnum Deception » de Marlin J. Yoder.
  • Pre Trib Rapture: The Great Escape or the Great Deception? » de Elwood Trost.

Naturei Karta Juifs anti-sionisme

  • Les Neturei Karta est un groupe de juifs Raredim (ultra-orthodoxes) radicalement antisioniste prônant le « démantèlement » de l'État d'Israël.
  • Pour eux, comme pour Rambam seul le Messie pourra un jour ramener le peuple juif en Eretz Israël et re-creer un état d’Israël, qui sera la lumière de nations.

Commentaires

Le sionisme de Dieu

  • Comme HaRambam[48] l'a ecrit dans le Talmoud, le seul sionisme envisageable de la part de Dieu c'est le rétalissement d'Israel par son Messie!
  • Quand il est écrit de prier pour la paix de Jérusalem, c'est prier pour le regne du Messie sur Jerusalem, car Jesus-Christ c'est lui le Prince de la paix, SAR SHALOM!
  • Ce que Dieu veut, ce n'est pas qu'on fasse les fetes bibliques, ou alors le Shabat, mais qu'on honore son Fils le Messie d'Israel, le sauveur du monde!
"Oh Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 35 Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!" (Luke 13:34-35)

Baruch Haba B'Shem Adonai (Blessed is He who Comes in The Name of The LORD)

Adon Ha Kvod (The KING of Glory) Adonai Tzevaot (The LORD of Hosts) Zroach Elohim (The Right Hand of GOD) Melech HaMelachim (The KING of kings) Goel Israel (The Redeemer of ISRAEL) Hu Yimloch Leolam, Leolam Vaed (The LORD reigns, Forever and ever)

Shema Israel (Hear ISRAEL!) Adonai Eloheinu (The LORD is our GOD) Adonai Echad (The LORD is ONE) Adonai Yimloch, Leolam Vaed (The LORD reigns, Forever and ever)

Adonai Eloheinu (The LORD is our GOD) Adonai Echad (The LORD is ONE) Adonai Yimloch, Leolam Vaed (The LORD reigns, Forever and ever)

Baruch Haba B'Shem Adonai (Blessed is He who Comes in The Name of The LORD) Ha'Mashiach Yeshua Ben David (The Messiah, son of David) Baruch Haba B'Shem Adonai (Blessed is He who Comes in The Name of The LORD)

Liens externes

Lire la Bible en ligne

Etudier la Bible en ligne


Voir aussi

Le principe de l'Election Chrétien? - Chrétien? - Onction? - Théologie? - Religion? - Christianisme? - Loi? - JUDAISATION pronée par beaucoup de Juifs "Messianiques" - Avertissement pour les Judaisants? - Le Chretien doit garder, suivre, repecter le SHABAT (Samedi)!...? - L'Ancien Testament, la Bible Hebraique - La Grace et la Loi - Jesus-Christ le Messie d’Israël - Les prophéties sur Yeshoua Hamashiar - Le judaisme rabbinique, idéologie politico-religieuse - Le millénium -


Notes et références

  1. Israel est aussi appelé Jacob, à l'époque de sa prophétie, Daniel lui-meme et la majorité du peuple Juifs était exilé à Babylone
  2. OST pour Osterwald, il s'agit de la version protestante traduite du texte grec Textus Receptus (texte majoritaire) et non une version moderne Westcot-Hort comme la Segong 1910 de la version choisie sur theopedia.fr par defaut
  3. Mc.11.12ss : Jn.15.6 ; Mt.24.28
  4. Les gentils sont les non-juifs
  5. Mt.23.39 ; Ac.1.6-7 ; Ac.3.19-21 ; Rm.11.25-31 ; Rm.15
  6. Bon sens paysan expérimental
  7. Ceci est une formulation du rasoir d'Occam, du nom de Guillaume d'Occam, francisain ayant vécu au moyen age
  8. AUBERLEN
  9. Avec le point de départ d'Auberlen en -457
  10. Elle durerait 7 ans, la durée de la 70eme semaine de Daniel qui serait en suspends depuis un peu plus de 2000ans apres que la 69eme semaine se soit écroulée
  11. Ce qui est pour Israël une parenthésé
  12. Matthieu.24 ; Luc.21 ; Marc.13
  13. Certes, mais mais comme l’Église était a l’époque un mystère non encore révélé comme nous l'explique notre frère Paul, il se pourrait que cet argument soit démenti par l'histoire de l'Eglise
  14. Extraits du livre de Fabrice STATUTO L'enlevement et la seconde venue de Christ
  15. Bon sens paysan expérimental
  16. Ceci est une formulation du rasoir d'Occam, du nom de Guillaume d'Occam, francisain ayant vécu au moyen age
  17. encadrés par un matin et un soir
  18. Relire Romain.11 sur les branches de l'Olvier, Galates.3 sur l'Israel de Dieu etc...
  19. Seul le Messie peut rétablir un Israel converti dans sa Patrie, comme il l'a promis!
  20. De tres nombreuses prophéties justifiant aujourd’hui le retour d'Israel en terre d'Israel, ont en fait déjà été accomplies en -516 Apr.J.-C.. Pour rappel, Dieu utilise l'exil pour punir son peuple et l'amener a la repentance DONC si Jesus-Christ est le Messie d'Israel, c'est a dire, si vous qui lisez ces ligne êtes Chrétiens, la repentance d'Israel pour que Dieu mette fin a l'exil est la conversion des juifs rabbiniques a Christ! C’était d'ailleurs ce que Theodore Herzl voulait faire; il parlait d'assimiler les juifs au catholicisme préalablement au retour en terre d'Israel
  21. En 70AD Jérusalem est investie par l'armée romaine et le temple est complètement détruit, Lorsque Gog et Magog entreront dans Jérusalem le 3eme temple sera détruit ainsi que 2/3 de la population d'Israël.
  22. Avènement, « Parousia » de Jésus-Christ. Jésus-Christ qui est Dieu va répondre sur plusieurs niveaux de révélations. Le but de la prophétie est essentiellement de prévenir celui qui va la vivre, celle-ci est de plus en plus claire au fur et à mesure que l'on s'approche de son accomplissement.
  23. Depuis 2000ans il y a des faux prophètes, il y en aura aussi de nombreux à l'époque de l'enlèvement de l'Eglise pour ravir cette promesse aux Chrétiens, il y en aura aussi au retour de Jésus-Christ pour décourager les croyants.
  24. Jésus-Christ décrit la chute de Jérusalem en 70AD (destruction du temple), mais aussi celle qui précède son retour sur le mont des Oliviers (fin du monde).
  25. Jésus-Christ prophétise sur la vie des apôtres pendant la destruction de Jérusalem et le début du Christianisme, mais aussi sur la grande tribulation relatée dans l'Apocalypse et Daniel.
  26. Apocalypse 12:11. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
  27. L'iniquité sera grande juste avant l'enlèvement de l'Eglise, mais aussi juste avant le retour de Jésus-Christ pour instaurer le millénium et détruire les impies. Cette iniquité fera que l'amour du plus grand nombre se refroidira. Avant l'enlèvement, la foi se fera rare à cause de cette iniquité et de l'apostasie grandissante.
  28. Il s'agit là aussi d'une prophétie sur plusieurs niveaux, l'évangélisation des nations aura eu lieu avant l'enlèvement, l'évangélisation du nouvel ordre mondial, l'empire de l'antéchrist aura eu lieu par les 144 000 missionnaires juifs, toutes les villes d'Israël auront reçues le message de l'évangile de Christ (Mat 10:23).
  29. Double révélation de la destruction de 70AD et de la dernière invasion de Jérusalem avant que Jésus-Christ revienne sur la montagne des oliviers sauver le reste d'Israël
  30. Double révélation de ce qui s'est passé (prophétie de Daniel) en -168 AVJC où le temple fut profané par Antiochus IV Épiphane, qui éleva une statue de Zeus, et ce que va faire l'antéchrist à Jérusalem en construisant le 3eme temple. Il se déclarera lui-même Dieu à Jérusalem.
  31. Double révélation de ce que va subir Israël, l'angoisse de Jacob, des persécutions féroces. Ce peuple est le peuple de Dieu, Israël mais aussi les Chrétiens-Martyrs contre lesquels l'antéchrist va s'acharner pendant la 2eme partie de la semaine de Daniel, a l'ouverture du 5eme sceau.
  32. Dispersion d'Israël parmi les nations en 70AD
  33. Jérusalem tombe au mains des nations païennes des gentils (non juives). Gentils, du latin « Gentiles » (les « nations »), est la traduction habituelle de l'hébreu Goyim, nations, qui désigne les non-Juifs.
  34. En 1967, reprise de Jérusalem par Israël, le temps des nations s'est achevé, la dernière nation païenne à régner sur Jérusalem étant la Jordanie.
  35. Sauvé signifie ici simplement resté vivant. Rappelons nous que les Chrétiens-Martyrs qui vivront le règne de l'antéchrist seront sauvé par Christ au prix de leur vie.
  36. Ces élus là, c'est les fils d'Israël, qui ont réchappés aux persécutions de l'an 70AD, et qui échapperont (1/3 d'Israël) a la destruction finale, programmée par l'antéchrist.
  37. Voilà le but de la prophétie, nous avertir pour que nous soyons sur nos gardes.
  38. Comment être surpris par l'avènement du Fils de l'Homme ? Le signe de son avènement sera évident pour celui qui a été averti. Ainsi quand Jésus-Christ insiste sur le fait de veiller et prier, il ne parle pas de cet évènement là, mais de l'enlèvement de l'Église qui sera beaucoup plus surprenant que son retour en Gloire en pleine guerre et cataclysmes en tous genres.
  39. Ces élus là, ce n'est pas l'Eglise qui a déjà été enlevée pour que l'antéchrist puisse entrer dans son règne avec toute la puissance de satan. Ce sont les fils d'Israël qui on reconnu leur Messie, ainsi que tous les Chrétiens-Martyrs qui sont morts pendant le règne de l'antéchrist. Il s'agit la de la première résurrection décrite dans Apocalypse 20
  40. Il s'agit là de l'établissement du millénium
  41. Cette génération, ne passera pas et pour cause, si l'interprétation de Daniel est bonne, alors la semaine de Daniel dure 7 ans. Cette parole peut aussi dire que la génération qui aura vue la fin des nations à Jérusalem (1967) ne passera pas qu'elle n'ai vue le retour du Seigneur ou l'enlèvement.
  42. Ici Jésus-Christ parle-t-il de son retour glorieux annoncé par des guerres et des cataclysmes extraordinaires, ou de l'enlèvement de l'Eglise.
  43. Cet ordre est pour tout Homme qui peut mourir a tout moment et se retrouver devant son créateur. Il est aussi pour tous Chrétiens qui vit la fin des temps, et qui peut être enlevé à tout moment avec toute l'Eglise. Cet enlèvement étant le début du chronomètre de 7 ans lancé pour le règne de l'antéchrist.
  44. Romains.11
  45. Romains.11:13-15 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns. 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?
  46. Romains.11.7 Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
  47. Etude systématique de l'utilisation du mot élu dans la Bible
  48. Acronyme de HaRAvMosheeBenMamon le Rav Moise Ben Mamon